À la découverte de Youri Tielemans, la dernière merveille du football belge

Par La Rédaction FM
2 min.
Anderlecht Youri Tielemans @Maxppp

Il est la dernière révélation sortie de Neerpede, le centre de formation d’Anderlecht. Youri Tielemans, pas encore 17 ans, pousse déjà aux comparaisons. Kompany pour ce qui est du talent de la maison mauve, Witsel pour ce qui est du profil. Autant d’éléments qui laissent présager un grand avenir. Portrait.

L’histoire semble avoir débuté seulement dimanche, lors de la rencontre entre Anderlecht et le Club Bruges. Mais si une passe chirurgicale longue distance a fait instantanément sa renommée grâce à la magie d’Internet, Youri Tielemans est déjà bien connu en Belgique. Le jeune milieu de terrain, qui fêtera ses 17 ans le 7 mai prochain, grandit depuis l’âge de 5 ans au sein du club bruxellois, dont il est l’un des plus grands espoirs. Dans ce sens, son évolution fut des plus rapides : un premier contrat pro signé à 16 ans tout juste, des débuts un mois plus tard avec l’équipe première, un premier but le mois suivant, et en octobre dernier, le record de précocité pour un Belge en Ligue des Champions. Oui, l’évolution est rapide. Mais elle ne fut pas linéaire pour autant.

La suite après cette publicité

Tielemans, qui a donc débuté sous les ordres de John van den Brom, a autant souffert du temps de jeu aléatoire de ses débuts que d’une mise à l’écart suite à une erreur qui a coûté un but aux siens, lors d’un revers sur la pelouse de Malines en janvier dernier. Il devra attendre l’éviction du coach néerlandais au sortir d’un revers début mars, au profit de son adjoint Besnik Hasi, pour retrouver le devant de la scène. Vexés par la gestion des jeunes de son prédécesseur, les dirigeants mauves ont alors fixé comme priorité au nouvel entraîneur la progression des pépites maison. Le technicien albanais semble sur la bonne voie : sur la poignée de matches qu’il a dirigés, il a toujours fait confiance à Tielemans, qui avec un but, une passe décisive et donc cette ouverture “virale” face à Bruges pour le deuxième match des play-offs, rend déjà la confiance que son nouveau coach lui octroie.

À lire Anderlecht : terrible nouvelle pour Thorgan Hazard !

Du reste, les louanges pleuvent. Les comparaisons, aussi. Pour le capitaine anderlechtois Guillaume Gillet, il est « le plus grand talent d'Anderlecht depuis Vincent Kompany ». Pour Jean Kindermans, responsable des jeunes du club, il est le « futur Witsel ». Pour les supporters, enfin, il est le « Biglia de Neerpede ». En effet orphelin de son capitaine depuis l’été dernier – l’Argentin a rejoint la Lazio – Anderlecht était en quête d’une valeur sûre dans son entrejeu. Tielemans est d’ores et déjà amené à devenir ce point de référence, et ce quelle que soit sa position sur le terrain : en récupérateur, meneur de jeu reculé ou plus offensif, cet ambidextre à la fine technique affiche une aisance à l’élimination du vis-à-vis et à l’ouverture lumineuse, en plus d’avoir un certain sens du but. Le portrait semble flatteur, mais Tielemans est un joueur complet. Et si le temps joue pour lui, il est aussi du genre pressé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité