Des nouvelles de... Eric Deflandre

Par Khaled Karouri
2 min.
Eric Deflandre a tout gagné à l'OL @Maxppp

À l'heure où les retraites sont au cœur de toutes les préoccupations en France, certains joueurs refusent d'entendre parler de ce mot. Ainsi, du haut de ses 37 ans, Eric Deflandre continue de rouler sa bosse et d'exercer sa passion. Qu'on se le dise, Papy compte bien faire de la résistance face aux jeunes talents.

37 ans et encore toutes ses dents, Eric Deflandre fait partie de ces joueurs dont le poids des ans n'altère en rien leur rendement. Rendez-vous compte, l'arrière droit signe son premier contrat professionnel en 1991, soit il y a maintenant 19 ans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le natif de Rocourt ne va pas chômer, roulant sa bosse aux quatre coins de la Belgique. De 1991 à 2000, l'international belge porte donc les couleurs de trois formations : le RFC Liège, le Germinal Beerschot sans oublier le FC Bruges. Et au terme de neuf saisons au plus haut niveau dans le Plat pays, le joueur voit sa carrière prendre une autre dimension.

La suite après cette publicité

Dans la foulée d'un Euro 2000 où il aura fait valoir ses qualités, le latéral déboule dans son nouveau club, l'Olympique Lyonnais. Patrice Carteron parti, le Diable Rouge se voit donc proposer le rôle de titulaire au poste d'arrière droit. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Deflandre va remplir son rôle comme il se doit. S'imposant dès ces premiers matches, le Belge va alors participer activement à la marche en avant des Gones. Après une première saison réussie et une Coupe de la Ligue à la clé, le rugueux défenseur (1,79m pour 80kg) va ensuite connaître la gloire. Triple champion de France, le joueur décide néanmoins de quitter la capitale des Gaules pour revenir dans sa Belgique natale.

À lire OM-Benfica : les Portugais sont fou furieux contre les Aguias

De retour au pays, le latéral passe trois saisons sous les couleurs du Standard de Liège. Auteur d'un but en 84 rencontres de Jupiler League, le défenseur quitter finalement la formation liégeoise. C'est alors le début d'une carrière placée sous le signe du changement de club permanent. À chaque intersaison, Eric Deflandre change alors systématiquement de maillot. Du FC Brussels à Lierse en passant par Dender, le joueur s'en va à chaque fois au bout de 12 mois. Et au terme d'un parcours riche en émotion, l'international belge finit par poser ses valises l'été dernier dans son club de cœur, le RFC Liège.

La suite après cette publicité

À 37 ans, le défenseur entend bien prouver qu'il en a encore sous la semelle, comme il le confie à La Dernière Heure : « En Belgique, on pense qu’un joueur de 30 ans ou plus est fini. Non ! S’il s’est bien entretenu, il est encore tout à fait capable d’apporter une plus-value. Il sera le parfait complément pour bonifier ses jeunes coéquipiers. Un joueur moins talentueux mais expérimenté pourra être plus efficace qu’un joueur talentueux qui ne sait pas se placer. Il saura où se mettre, il saura guider ses partenaires ». Reste à savoir pour combien de temps Eric Deflandre aura le loisir de guider ses partenaires, avant de prendre une retraite bien méritée.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité