Info FM Pro League

Info FM, Chris Mavinga : « Le choix le plus intelligent pour moi serait de retourner en France »

Par Khaled Karouri
3 min.
Liverpool FC Chris Mavinga @Maxppp

À 19 ans, Chris Mavinga est à la croisée des chemins. Le défenseur entend bien profiter de la Coupe du monde des moins de 20 ans qui se déroule cet été pour taper dans l'œil de quelques clubs. Contacté par nos soins, le joueur de Liverpool prêté à Genk fait le point sur sa situation.

La vie de champion d'Europe des moins de 19 ans n'est pas tous les jours faciles. Ayant brillé l'été dernier avec l'équipe de France U 19, Chris Mavinga avait fait un malheur. Se montrant intraitable en qualité de défenseur central, celui qui peut également évoluer dans un rôle d'arrière gauche avait crevé l'écran. Mais son retour à Liverpool ne lui a pas permis de gagner en temps de jeu. Du coup, le natif de Meaux a profité du mercato hivernal pour rebondir. Sous forme de prêt, le joueur formé au Paris Saint-Germain a finalement pris la direction de Genk, en Belgique.

La suite après cette publicité

Contacté par nos soins, le défenseur dresse un premier bilan de cette expérience : « C'est un bilan mitigé parce que j'ai fait trois apparitions. Par rapport à ce qu'ils m'avaient promis, ce n'est pas beaucoup. Mais bon, ça se passe super bien dans le club. Je suis un peu mécontent au niveau du temps de jeu mais il reste sept matches à jouer et j'espère pouvoir jouer. Je suis arrivé pour occuper le poste de latéral gauche. Mais l'équipe tournait bien et le coach a fait confiance au joueur qui était déjà en place (Daniel Pudil, Ndlr). C'est quand même un international A tchèque. Il a un statut et ça a joué. Il a saisi sa chance et a eu la confiance du coach ».

À lire Ligue Europa : pas de miracle pour Liverpool, Rome et le Bayer rejoignent le dernier carré

Prenant son mal en patience, Chris Mavinga sait que son avenir va se jouer cet été : « C'est un prêt sans option d'achat. Théoriquement, je dois retourner à Liverpool une fois la saison terminée. Je sais que Genk veut prolonger mon prêt pour la saison prochaine. Mais ça reste à voir. Pour l'instant, je ne veux pas voir sur le long terme mais surtout sur le court terme. J'ai quand même une Coupe du monde (des moins de 20 ans, Ndlr) à jouer. Ça peut changer beaucoup de choses. J'en attends beaucoup, sans me mettre la pression. J'ai envie de bien figurer dans cette Coupe du monde parce que je me dis que ça peut être le bon tremplin pour ma carrière. Cette Coupe du monde est très importante à mes yeux donc je vais essayer de faire le maximum pour gagner en temps de jeu à Liverpool ou peut-être changer de club ».

La suite après cette publicité

Accepter l'offre de Genk, retourner chez les Reds ou tenter un autre challenge, telles sont les trois opportunités qui s'offrent au joueur de 19 ans. Pour l'heure, sa décision n'est pas arrêtée : « Aujourd'hui, je n'ai pas d'idées précises. Je me dis que de toute façon, au pire des cas, ce qui peut m'arriver c'est de retourner à Liverpool. Ça ne me dérangerait pas parce que Liverpool, ça reste Liverpool. Mais après, je sais qu'à mon âge j'ai besoin de temps de jeu, de jouer et de progresser. Je pense que le choix le plus intelligent pour moi serait de retourner en France et de trouver du temps de jeu en France. Et après, pourquoi pas retrouver plus tard un club plus huppé. Mais pour l'instant, je n'ai pas fait de choix. Je suis passé par plusieurs clubs déjà, et je sais que je n'ai plus le droit à l'erreur. Mon futur choix sera déterminant et j'espère qu'il sera bon pour ma carrière ». Aux clubs français de se positionner pour donner une chance à l'un des grands espoirs hexagonaux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité