Le début de carrière chaotique de Jordan Lukaku

Par Sébastien DENIS
3 min.
Ostende Jordan Zacharie Lukaku Menama Mokelenge @Maxppp

Pas simple de percer dans l’ombre d’un frère qui occupe tout l’espace médiatique. Jordan Lukaku le sait pertinemment et peine à faire décoller sa jeune carrière.

Nous sommes en mai 2009. À tout juste 16 ans, Romelu Lukaku fait ses débuts en pro avec Anderlecht. Sa précocité et son physique hors-norme vont le mener à Chelsea. Si tout n’a pas été simple pour lui, le jeune prodige belge éclabousse de son talent, WBA, puis Everton, les deux clubs au sein desquels il a trouvé refuge en prêt pour continuer à progresser loin de la pression londonienne. Et à 20 ans, l’avenir semble doré pour l’un des fers de lance de la sélection belge qui disputera le Mondial 2014. Loin des pérégrinations de son frère, Jordan (19 ans), qui connaît lui toutes les peines du monde à percer au plus haut niveau, en atteste sa dizaine d'apparitions en pro depuis le début de sa carrière.

La suite après cette publicité

Pourtant, la saison passée, le Milan AC était prêt à quelques folies pour l’arracher à son club formateur Anderlecht à l’issue d’un tournoi de jeunes organisé en Italie, où le cadet des frères Lukaku a brillé de mille feux. Oui mais voilà, le club bruxellois avait fixé la barre à 2 M€, une somme qui a rapidement fait fuir le club lombard comme l’explique le joueur dans les colonnes de DH. « Milan n’a jamais mis deux millions. Anderlecht réclamait cette somme pour m’acheter ; je trouvais cela ridicule. Je n’avais joué que six matches chez les pros, dont deux en tant que titulaire. Ai-je visité les installations du Milan AC ? Même pas. Ils ont directement reculé face aux deux millions demandés… »

À lire Le classement des top buteurs européens

L’international espoir belge n’a visiblement toujours pas digéré l’attitude de ses dirigeants. « Pourquoi bloquer un jeune joueur en qui vous ne croyez plus ? Je me le demande. Ils avaient perdu Godeau et Verboom et je pense qu’ils ne voulaient pas perdre d’argent en me bradant. » Aujourd’hui en prêt à Ostende (14e sur 16 du championnat), Jordan Lukaku n’a semble-t-il pas réussi à passer à autre chose et balbutie son football au sein du modeste club belge. « Mon début de saison ? Pas spécialement bon au vu de mon temps de jeu. Je dois encore beaucoup travailler. J’espère toutefois continuer sur ma lancée et être titulaire. Cela se passe bien avec le coach et il a été positif quant à mon niveau de jeu. Partir était la meilleure option au moment de prendre une décision. Je n’ai jamais pensé le contraire. À moi de profiter de cette équipe et de grandir avec elle. »

La suite après cette publicité

Ironie du sort, Jordan Lukaku affronte ce soir… Anderlecht, son club formateur, en championnat. Mais pour le latéral Belge, pas question de tergiverser face à un club qu’il connaît bien. « À nous de profiter d’un Anderlecht qui montre un visage auquel nous ne sommes pas habitués. Nous sommes sur notre lancée de la victoire face au Lierse et nous espérons que le malaise de nos adversaires sera toujours présent ce soir. » Un seul objectif donc, la victoire. Et sûrement une folle envie de prouver à ses anciens dirigeants qu’ils ont fait une erreur en l’écartant, et qu'il est bien plus que le petit frère de Romelu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité