Les pépites du Standard de Liège sont-elles surcotées ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Standard de Liège Steven Defour @Maxppp

Jovanovic et M'Bokani étaient deux éléments majeurs du Standard de Liège. Partis dans des clubs plus prestigieux, ils ont échoué à s'imposer. Faut-il s'attendre au même sort pour Axel Witsel et Steven Defour, annoncés dans le viseur des clubs anglais ?

Deux saisons de rêve. Entre 2007 et 2009, le Standard de Liège a devancé son rival Anderlecht pour remporter la Jupiler League. Et le joli parcours réalisé en Europa League après l’élimination en phase de poules de la Ligue des Champions avait attiré les regards sur un effectif composé de quelques joueurs talentueux. Axel Witsel, Steven Defour, Milan Jovanovic, Dieumerci M’Bokani, Mohamed Sarr ou Eliaquim Mangala ont notamment alerté les grands clubs étrangers.

La suite après cette publicité

Et pourtant, hormis Marouane Fellaini, aucun n’est pour l’instant devenu un joueur incontournable du Vieux Continent. Dieumerci M’Bokani n’a pas fait long feu à l’AS Monaco. Recruté pour 8 M€ au nez et à la barbe de plusieurs clubs européens, le Congolais a eu bien du mal à marquer des buts en L1 et a finalement atterri à Wolfsburg où sa situation ne s’est guère améliorée. Milan Jovanovic a lui franchi un palier bien plus grand en signant à Liverpool. Aujourd’hui, il regrette amèrement ce choix et confesse qu’il aurait dû prendre la route de la Bundesliga. Annoncé dans le viseur de plusieurs écuries françaises, Mohamed Sarr n’est pas plus en réussite à Hercules.

À lire Le classement des top buteurs européens

Les éléments majeurs du Standard sont-ils donc surcotés ? Cela fait deux années maintenant que Witsel et Defour, le duo de l’entrejeu liégeois, sont sur les tablettes des clubs anglais, avec des prix supérieurs à 10 M€. « Les joueurs du Standard coûtent une fortune. Ils sont largement surestimés et surcotés. Il y a deux ans, on parlait de 20 millions pour Witsel. C'était complètement ahurissant », explique à Foot Magazine Paul Marchioni, responsable de la cellule de recrutement de Monaco. Il faut dire que Marchioni a vécu de l’intérieur le retentissant échec M’Bokani… Alors Witsel et Defour seront-ils eux aussi des feux de paille, incapables de s’imposer chez un cador européen ? Il leur faudra franchir le pas pour définitivement le savoir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité