Plongée dans ces métiers méconnus de la planète football : préparateur physique

Par Khaled Karouri
2 min.
Mons @Maxppp

En cette période de fêtes, Foot Mercato vous propose de découvrir plus en détails certains métiers méconnus de la planète football. Passons au crible la profession de préparateur physique.

En ces jours de fêtes, Foot Mercato vous offre une plongée originale dans le monde du football en vous proposant de découvrir ces métiers méconnus de la planète ballon rond. Prenons la direction de la Belgique, et de Mons plus précisément, pour rencontrer Bruno Leclercq, qui vous présente le métier de préparateur physique, et son arrivée dans la profession : « J'ai fait des études de professeur d'éducation physique, passant aussi mes diplômes d'entraîneur de foot. Je pratiquais en parallèle le triathlon, qui m'a donné envie de travailler sur les efforts avec les athlètes. Je suis donc passé préparateur physique dans le foot, en passant le diplôme européen en France, à Lyon. J'ai fini par entraîner une équipe de jeune de Mons puis, le staff ayant été démis de ses fonctions, j'ai postulé et je suis arrivé au niveau du staff pro, où je travaille depuis maintenant 5 ans ».

La suite après cette publicité

Mais alors, au quotidien, en quoi consiste plus précisément ce métier ? « C'est vraiment la préparation physique, c'est-à-dire maintenir les joueurs en bon état. La première chose, c'est de pouvoir élever leurs performances physiques, ça c'est le premier job. Ensuite, il s'agit de remettre les blessés sur pied, pour qu'ils puissent revenir dans le groupe. Enfin, à côté de ça, il y a des tâches qui m'incombent personnellement, comme le fait de veiller à ce que mangent les joueurs pendant la journée. Je fais attention à ce qu'ils peuvent manger, pour que tout se passe correctement et que les joueurs ne prennent pas trop de poids pour les matches ». Un métier aux tâches multiples donc, mais dont les acteurs font preuve d'unité, se rencontrant régulièrement pour échanger :

À lire Le phénix Jean-Philippe Gbamin future attraction du mercato estival

« En Belgique, on a une réunion des préparateurs physiques de D1, deux fois par an, ce qui permet d'échanger quelques idées. Et puis, il y a aussi des colloques organisés à gauche à droite, sur lesquels on peut rencontrer des préparateurs physiques d'autres disciplines comme le basket et l'athlétisme, ce qui permet d'avoir des idées venant d'ailleurs, ce qui est toujours chouette ». Et si ce métier vous intéresse, Bruno Leclercq vous donne quelques clés : « Je conseillerais, déjà, de bien se préparer, de voir ce qui se fait ailleurs, de prendre contact avec d'autres préparateurs physiques, et apprendre ainsi un peu le métier, car au final c'est un métier qui s'acquiert par l'expérience. Il ne faut pas avoir peur de frapper aux portes, et rencontrer d'autres préparateurs physiques ». Alors, à vous de jouer !

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité