Daniel Van Buyten a été un immense joueur. Les supporters de l’Olympique de Marseille s’en souviennent particulièrement bien puisque le défenseur central a été l’un des meilleurs buteurs du club lorsqu’il y était (2001-2004). Lorsqu’il a pris sa retraite en 2014 après huit ans au Bayern Munich, l’ancien Diable Rouge a pris un peu de temps pour se remettre d’une belle et longue carrière que ce soit en club ou encore avec la sélection nationale de Belgique.

Plus d’un an plus tard, en septembre 2015 très exactement, Van Buyten revenait dans son pays et dans un club qu’il a bien connu (1999-2001), le Standard de Liège pour en devenir un administrateur, mais aussi le conseiller du président Bruno Venanzi. Toutefois, cette relation devrait prendre fin dans les jours qui viennent après des mois de questions et de périodes compliquées pour le club actuellement classé neuvième de Jupiler League et très très loin du leader le FC Bruges (16 points).

Van Buyten paye une interview

Un malaise semblait alors se créer et pour cela, l’ancienne star de l’OM a donné sa version des faits dans la Dernière Heure. « Je n’ai aucun souci avec Bruno. Il n’y a pas eu de clash que je sache et il n’y en aura pas. Bruno n’est pas disponible pour l’instant, on va se voir dès son retour pour avoir une discussion axée sur le projet Standard et en particulier sur la ligne directrice à suivre pour réaliser nos objectifs. Mais il est tout aussi évident que je ne suis pas au Standard pour faire de la figuration et que si ma fonction est de donner des conseils, je voudrais qu’on les respecte. Si je ne suis plus écouté, pourquoi continuer ? », avait alors expliqué l’ancien défenseur.

Le média belge révèle que Van Buyten n’était pas présent ce dimanche soir à Waasland-Beveren pour la rencontre de son équipe (victoire 1-0 du Standard). En outre, il aurait été convoqué dans le bureau de son président ce lundi. Ce dernier lui a signifié la fin de l’aventure et de leur collaboration (qui aurait dû durer jusqu’en 2017) en faisant part de « sa déception, mais aussi et surtout de sa colère ». Les Rouches viennent de confirmer l’information par le biais d’un communiqué.

« Le Président du Standard de Liège, Bruno VENANZI, et son Conseiller Sportif, Daniel VAN BUYTEN ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. La gestion sportive du Standard de Liège sera exclusivement confiée à son Directeur sportif, Olivier RENARD, qui rendra compte directement au Président du club à dater de ce jour. Le Standard de Liège tient à remercier Daniel VAN BUYTEN pour sa contribution durant ces 17 mois passés au sein du club et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière », peut-on lire sur le compte Twitter du club. Quoi qu’il en soit, c’est une bien mauvaise fin pour un très très grand joueur.