Trophées Jupiler League : Kums et La Gantoise font une razzia !

Par Alexis Pereira
3 min.
Sven Kums @Maxppp

La Belgique distinguait ce mercredi ses meilleurs éléments sur l'année 2015. La Gantoise est la grande gagnante de cette cérémonie prestigieuse. Kevin De Bruyne a également été salué.

Soirée de gala ce mercredi en Belgique. Tout le gratin du football du Plat pays était réuni pour savoir qui allait être élu Soulier d'Or 2015, distinction récompensant le meilleur footballeur de l'année. C'est le meneur de jeu de La Gantoise Sven Kums (27 ans) qui a été élu. Étincelant avec les Buffalos (11 réalisations notamment sur l'année en Jupiler League), notamment en Ligue des Champions (demandez à l'Olympique Lyonnais...), le natif d'Asse, récemment appelé en sélection par Marc Wilmots, succède à Dennis Praet (21 ans), le n° 10 du RSC Anderlecht, lauréat en 2014.

La suite après cette publicité

«Je dois remercier mes équipiers de La Gantoise parce que sans toute l'équipe, je ne me serais jamais imposé. Je ne m'y attendais pas et certainement pas après les résultats du premier tour. Je pensais que la différence allait être trop grande, mais la première partie de cette saison a visiblement fait la différence. C'était très excitant, surtout pour mon entourage, qui a beaucoup stressé pendant la cérémonie, je pense. Je suis d'un naturel très calme. J'ai bien sûr un super sentiment. J'ai eu la chance de voir La Gantoise et son entraîneur me faire confiance. Cela m'a beaucoup aidé», a déclaré l'heureux élu, visiblement .

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Tielemans et De Bruyne eux aussi plébiscités

Il devance deux de ses coéquipiers du KAA Gent, à savoir Laurent Depoitre (27 ans) et Danijel Milicevic (30 ans). La Gantoise, championne de Belgique en 2015 et actuel leader au classement, fait d'ailleurs carton plein puisque son coach Hein Vanhaezebrouck a été élu entraîneur de l'année, Matz Sels (23 ans) a été désigné gardien de l'année et le but de Nicklas Pedersen (28 ans) a été choisi comme le plus beau de 2015. Comme en 2014, Youri Tielemans (18 ans), milieu de terrain du RSC Anderlecht, empoche lui le titre d'espoir de l'année. On comprend mieux pourquoi le gratin du football européen (Atlético Madrid, Arsenal, Paris SG, etc.) est sur ses traces.

La suite après cette publicité

Enfin, Kevin De Bruyne (24 ans) décroche lui le titre de meilleur Belge évoluant à l'étranger. Étincelant avec le VfL Wolfsbourg en Bundesliga la saison passée (meilleur passeur européen avec 20 offrandes en championnat !), le milieu de terrain de poche confirme aujourd'hui tout son talent sous le maillot de Manchester City (5 buts et 8 passes décisives en Premier League depuis le début de l'exercice) après un transfert record estimé à 75 M€. Il succède à Thibaut Courtois (23 ans, Chelsea), vainqueur l'an passé. La Belgique, en tête du classement FIFA depuis quelques mois, espère que ses talents lui permettront de créer la surprise lors de l'Euro en France.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité