Le Tour de France du mercato : Saint-Étienne et Sochaux

Le Tour de France du mercato : Saint-Étienne et Sochaux

07/08/2009 - 18 h 31 Foot français Commentaires

©Maxppp

Avant-dernière étape du Tour de France de Footmercato des clubs de Ligue 1. À la veille de la reprise de la Ligue 1, deux clubs sont à l’honneur aujourd’hui, l’AS Saint-Étienne et le FC Sochaux.

Saint-Étienne

Les Verts ont eu chaud l’an dernier. Après une saison médiocre, terminée aux portes de la Ligue 2 (17e), il faudra à tout prix montrer que l’année passée n’était qu’un accident. Preuve en est le parcours plus qu’honorable du club en Coupe UEFA, éliminé en 1/8 de finale par les Allemands du Werder Brême, futur finaliste de l’épreuve. Cet été, l’ASSE a perdu quelques joueurs importants, mais a tout de même effectué un recrutement intelligent. Si le départ de Gomis n’a pour le moment pas été comblé, il n’en reste pas moins que les recrues estivales sont de qualité. Le jeune suisse Gelson Fernandes, en est l’exemple typique. Barré à Manchester City, le grand espoir helvète a préféré venir joué en L1 plutôt que faire banquette (voire pire) en Premier League. Si les objectifs du club se veulent raisonnables compte-tenu de la saison dernière, on peut cependant s’attendre à voir St-Étienne plus haut qu’on ne l’attend.

Départs : Dernis (Montpellier), Gomis (Lyon), Grax (prêt, Guingamp), Machado (Toulouse), Matsui (Grenoble), Nilsson (Vitesse Arnhem), Viviani (Grenoble)

Arrivées : Fernandes (Manchester City), N’Daw (prêt, Nantes), Planté (Caen), Sako (Châteauroux)

L’homme à suivre : Gelson Fernandes. Le grand espoir du football suisse, arrivé il y a deux ans à Manchester City, fait les frais du recrutement pharaonique de son ancien club. Vu les millions investis sur les joueurs recrutés, l’international helvète de 22 ans a vite compris qu’il n’aurait pas vraiment sa place sur le terrain, et peut-être même pas sur le banc, malgré ses qualités. Une aubaine pour les Verts, ravis de venir densifier leur milieu de terrain avec ce talentueux joueur originaire du Cap-Vert.

Equipe probable : Planté- Dabo, N’Daw, Bayal Sall, Perrin- Matuidi, Fernandes, Landrin- Payet, Ilan, Mirallas

Sochaux

Le club doubiste repart presque à zéro pour cette saison 2009-2010. Les Sochaliens n’ont pas vraiment connu une saison tranquille l’an passé (14e), flirtant trop dangereusement avec la zone rouge pour pouvoir être serein. Pour cette année, Sochaux s’est séparé de plusieurs joueurs-cadres, arrivés en fin de contrat (Pitau, Isabey) ou vendus à prix d’or (Mevlut Erding). De quoi se reconstituer une équipe, et d’aborder la saison qui vient avec un état d’esprit nouveau. Pour son recrutement, les Doubistes ont, entre autres, fait confiance à un ancien de la maison, Jérémy Bréchet, ainsi qu’à un joueur américain, Charlie Davies, qui a notamment brillé lors de la Coupe des Confédérations.

Départs : Afolabi (fin de contrat), Birsa (Auxerre), Daf (fin de contrat), El-Bounadi (fin de contrat), Erding (PSG), Gavanon (Cannes), Isabey (Dijon), Mezague (Vannes), Pichot (Strasbourg), Pitau (Montpellier), Santos (fin de contrat)

Arrivées : Bréchet (PSV Eindhoven), Davies (Hammarby), Enza-Yamissi (Nîmes), Stevanovic (Partizan Belgrade)

L’homme à suivre : Charlie Davies. À tous ceux qui critiquent la Coupe des Confédérations pour son inutilité, Charlie Davies vient leur clouer le bec. Car grâce à cette Coupe, il a pu montrer au monde entier quel était son talent. Auteur d’un très beau parcours avec sa sélection nationale, l’américain, qui joue au poste d’attaquant, débarque en provenance d’Hammarby avec la lourde tâche de succéder à Mevlut Erding. Auteur de 21 buts en 56 matches avec son ancien club, il lui faudra surtout s’adapter à la Ligue 1. Il n’aura qu’à suivre l’exemple de son compatriote, le Rennais Carlos Bocanegra, qui s’est fait très vite à la Ligue 1.

Equipe probable : Richert- Mikari, Bréchet, Faty, Stevanovic- Maurice Belay, Carlao, Dalmat, Boudebouz- Sverkos, Davies

Benjamin Khaldi

Jusqu'à 100€ offert sur vos paris avec PMU.fr

Commentaires

Rechercher

Flash info
Foot français

  • Aucun flash pour Foot français