Bruma, la nouvelle pépite portugaise qui affole déjà les plus grands

Par Alexis Pereira
3 min.
Sporting Clube de Portugal Armindo Tué Na Bangna @Maxppp

Le Sporting CP a formé un nouvel ailier de talent répondant au doux nom de Bruma. Découverte.

Luis Figo, Simão Sabrosa, Ricardo Quaresma, Cristiano Ronaldo... Le Sporting CP s'est fait une spécialité de former des ailiers de talent ces dernières années. Bruma (18 ans) espère suivre le même destin que ses glorieux aînés. «J'aime beaucoup Cristiano Ronaldo. Je pense que c'est un joueur complet et j'essaie au maximum de l'imiter. Qui sait ? J'irai peut-être un jour aussi haut que lui. L'autre footballeur que j'admire est Nani. J'espère pouvoir jouer un jour dans la même équipe qu'eux, pour continuer d'apprendre à leurs côtés», a-t-il confié à FIFA.com.

La suite après cette publicité

Il est plutôt bien parti après une saison riche en émotions. Au sein de la réserve des Leões d'abord, cet attaquant racé a fait parler de lui (7 réalisations en 25 apparitions). Une trajectoire qui a interpellé le coach de l'équipe première, Jesualdo Ferreira, au point de le pousser à offrir au jeune premier une place de titulaire à partir de février (13 apparitions, dont 11 titularisations, 1 but en Liga ZON Sagres). Une confiance que l'intéressé n'oubliera jamais. «Il était comme un père pour moi. Depuis qu'il m'a donné ma chance en équipe première, j'ai pu me mesurer à des joueurs plus âgés. Ça m'a permis de développer ma combativité. J'ai beaucoup appris à ce niveau-là et maintenant, ça fait une grande différence dans mon jeu», a-t-il expliqué.

À lire Rúben Amorim est déjà à Londres !

Une progression à confirmer... au Sporting ?

La saison terminée, le natif de Guinée-Bissau continue pourtant à faire des misères aux défenseurs. Il a ainsi participé à la qualification de la sélection U19 du Portugal pour l'Euro de la catégorie (5 buts en 3 matches) avant de s'envoler avec les U20 pour le Mondial. Un tournoi qu'il a débuté tambour-battant. Face au Nigeria (2-3), il a inspiré la Selecção à lui seul avec un doublé (30e, 69e) et une passe somptueuse à l'origine du but d'Aladje (34e). Contre la Corée du Sud (2-2), il s'est offert une nouvelle réalisation (60e). Des performances qui éveillent l'intérêt des plus grands. A Bola indique encore que Manchester United, qui a l'habitude de se servir chez les Lisboètes (CR7, Nani, etc.), est très intéressé par son profil.

La suite après cette publicité

Le Correio da Manhã ajoute que Manchester City, l'Inter Milan et le Bayern Munich le surveillent également de loin. Logique au vu de son talent mais surtout de sa situation contractuelle, son bail expirant en juin 2014. Mais que les cadors européens en prennent bonne note, le Sporting n'a pas l'intention de se séparer de sa starlette. Les négociations sont en cours pour une prolongation et une augmentation massive de sa clause libératoire (ses dirigeants souhaitent la fixer à 40 M€). Et si elles ont pris un peu de retard (à cause de problèmes d'agents), les discussions devraient trouver une issue positive selon nos informations. Telle est d'ailleurs la volonté du joueur.

«Mon souhait a toujours été le même, rester au Sporting», a-t-il confié il y a quelques jours dans les colonnes de A Bola. L'idée de l'attaquant et de son entourage proche est, selon nos informations, de rester au moins un an de plus à Lisbonne pour faire une saison pleine, emmagasiner une bonne dose d'expérience tout en poursuivant sa progression dans son cocon. Ils attendent donc des nouvelles de la direction du Sporting qui leur a déjà présenté une première proposition qui ne les satisfaisait pas. Bruma est donc programmé pour suivre la lignée des Cristiano Ronaldo et Nani. Et pourquoi pas réaliser son rêve de jouer à leurs côtés en sélection. Dès le prochain Mondial au Brésil ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité