Entretien avec... Luis Figo : « Football Dream Factory, le meilleur outil de recrutement du monde »

Par Alexis Pereira
6 min.
Luis Figo se livre pour FM @Maxppp

Avec Eusebio et Cristiano Ronaldo, Luis Figo (37 ans) est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football portugais. De ses débuts au Sporting à sa fin de parcours sous les couleurs de l'Inter Milan, en passant par ses glorieuses années au FC Barcelone et au Real Madrid, l'élégant milieu offensif droit a réalisé une carrière extraordinaire, remplie de titres individuels (Ballon d'Or France Football 2000) et collectifs (Ligue des Champions en 2002). Son seul regret sera de n'avoir rien gagné avec la Selecção, après être passé tout près notamment lors de l'Euro 2004 à domicile. Aujourd'hui, tout jeune retraité, le Lusitanien s'engage dans un projet de grande envergure, la Football Dream Factory, destinée à offrir à tous les jeunes footballeurs la possibilité de réaliser leur rêve. Pour FootMercato, Luis Figo est revenu en détail sur cette aventure passionnante, sur sa nouvelle vie depuis qu'il a raccroché les crampons avant de nous donner son point de vue sur quelques éléments de l'actualité footballistique.

La suite après cette publicité

FootMercato : Tout d'abord, comment allez-vous ? Comment se passe votre nouvelle vie ?

À lire Le PSG fait irruption dans le dossier Viktor Gyökeres !

Luis Figo : Tout va bien ! Heureusement, les pelouses ne me manquent pas. J'aurai aimé être éternel sur les terrains de football mais je pense que j'ai arrêté au bon moment. Je suis absorbé par d'autres choses, parmi lesquelles le projet Football Dream Factory, et c'est probablement cela qui m'empêche d'être nostalgique.

La suite après cette publicité

FM : Comment vous sentez-vous depuis que vous avez pris votre retraite ? Votre décision de raccrocher est-elle définitive ? Pourriez-vous vous laisser tenter par un dernier challenge ?

LF : Je me sens bien, fier de mon parcours, et spécialement heureux du respect et de l'affection que j'aie conquis auprès de mes coéquipiers. C'est le plus grand trophée remporté au cours de ma carrière ! Concernant mon retrait définitif, je continue à recevoir des offres de différents endroits du monde comme l'Australie, le Moyen-Orient et les États-Unis, mais en ce moment j'ai d'autres priorités.

La suite après cette publicité

FM : Désormais, vous vous concentrez sur le projet Football Dream Factory. Pouvez-vous nous expliquer en quoi il consiste exactement ? Qui peut y participer ?

LF : La Football Dream Factory est une usine à rêves pour les jeunes joueurs du monde entier. Notre principal objectif est de promouvoir l'égalité des chances entre tous les jeunes talents, indépendamment de leur religion, de leur classe sociale, de leur sexe, de leur ethnie ou de leur origine géographique. Tous les jeunes joueurs de moins de 21 ans peuvent participer. Pour cela, il suffit de créer un profil sur le site www.footballdreamfactory.com, puis de mettre en ligne une vidéo de ses exploits footballistiques. En déposant votre vidéo, vous entrez dans le processus Figo Watch. Chaque semaine, les 10 vidéos les plus vues par le public, seront évaluées par notre panel de professionnels, coordonné par Monsieur Luiz Felipe Scolari. Après cette évaluation, des rapports détaillés seront publiés sur le profil du joueur, et envoyés par newsletter à tous les clubs partenaires et associés. Les trois vidéos les mieux notées par le panel, seront ensuite analysées par moi-même. De cette analyse sortira le vainqueur de la semaine qui recevra un prix Nike dédicacé de ma main. Mes rapports seront eux aussi partagés avec le public et les partenaires. Des 52 vainqueurs hebdomadaires, les meilleurs de l'année seront sélectionnés et recevront des prix spéciaux.

La suite après cette publicité

FM : Quel est le but ultime pour les concurrents ?

LF : L'objectif est de donner le pouvoir au peuple, autrement dit permettre aux jeunes joueurs de pouvoir prendre leur destin en main avec égalité de chances. L'idée est d'avoir le maximum de clubs associés au projet pour que nous puissions créer « un pont sans péage » entre les jeunes joueurs et les clubs intéressés. Ce service est totalement gratuit, tant pour les joueurs que pour les clubs.

Football Dream Factory, un projet d'envergure mondiale

FM : De nombreux clubs se sont associés à votre projet comme l'Inter Milan, Grêmio, Al-Hilal, Valence ou le Sporting CP. Quel est l'intérêt pour eux ?

LF : Tous les clubs peuvent adhérer au projet comme associés. Le bénéfice est un outil de recrutement totalement gratuit, géré par des professionnels crédibles et spécialistes, avec une portée mondiale. Autrement dit, le meilleur outil de recrutement du monde. Les clubs partenaires ont un statut qui leur permet d'accéder à un ensemble de plus en termes de visibilité et de services.

FM : Êtes-vous en contact avec des clubs français ?

LF : Bien sûr, le football français et sa sélection sont parmi les références du football mondial. Nous invitons certains clubs pour qu'ils deviennent partenaires et nous profitons de cette interview pour inviter tous les clubs français à s'inscrire comme associés. C'est gratuit et tout bénéfice pour eux.

FM : N'est-ce pas également une manière de rester dans le milieu du football et de transmettre votre vécu aux jeunes ? Des débuts en tant qu'entraîneur ou conseiller en quelque sorte ?

LF : Le football et les jeunes sont deux de mes plus grandes passions. C'est aussi pour cela que j'ai créé la Fondation Luis Figo. Tout ce qui a trait à ces domaines pourra toujours compter sur ma disponibilité et mon engagement.

FM : Avez-vous d'autres projets à long terme également liés au football, comme devenir entraîneur ou dirigeant ?

LF : Pour le moment, je suis pleinement investi dans divers projets et je suis très satisfait. En ce qui concerne l'avenir, il n'y a rien de plus pour l'instant, mais on ne sait jamais...

Son regard sur l'actualité du football

FM : En ce qui concerne l'actualité du football en général, quel est votre sentiment sur la situation de la sélection portugaise ? Ira-t-elle au Mondial ?

LF : Le football est toujours imprévisible et c'est ce qui fait son charme. Évidemment, je crois et je veux croire que la sélection portugaise sera à la Coupe du monde. C'est une grande sélection et, avec tout le respect que j'aie pour nos adversaires, c'est une sélection qui manquerait beaucoup à une compétition comme la Coupe du monde de football.

FM : Vous qui avez écrit quelques-unes des plus belles pages de l'Histoire du Real Madrid, pensez-vous que Cristiano Ronaldo peut réussir à Bernabeu ?

LF : Cristiano va très certainement réussir au Real Madrid. C'est un joueur fantastique avec des caractéristiques uniques. Évidemment, pour atteindre d'autres succès et renforcer encore plus son prestige, il dépendra aussi et surtout de la réussite qu'aura son équipe.

FM : À l'heure actuelle, quel est le joueur qui vous procure le plus de plaisir lorsque vous le regardez jouer ? À ce propos, avez-vous un favori pour le Ballon d'Or France Football que vous avez reçu en 2000 ?

LF : Je pense que cette année Lionel Messi va gagner vu sa qualité et surtout parce qu'il a tout gagné la saison passée. D'autres joueurs me procurent du plaisir lorsque je les vois jouer, Cristiano Ronaldo, Xavi, Ibrahimovic, Kaka, David Villa, Andrès Iniesta, Fernando Torres ou encore Arjen Robben.

FM : Quel est votre favori pour la victoire en finale en Liga Sagres cette saison ?

LF : Je dirai qu'au vu du début de saison le titre se disputera probablement entre le FC Porto et Benfica.

FM : Quelle est votre opinion sur le championnat de France ?

LF : C'est un championnat assez fort, avec des joueurs de qualité, venus notamment du continent africain. Trois ou quatre équipes se disputent normalement le titre et cette année, la L1 me paraît très compétitive avec davantage de formations capables de lutter pour la première place.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité