Fredy Montero, la nouvelle sensation colombienne qui affole la Liga Sagres

Par Alexis Pereira
2 min.
Sporting Clube de Portugal Fredy Henkyer Montero Muñoz @Maxppp

Auteur d’un début de saison canon, Fredy Montero est le symbole d’un Sporting CP à nouveau conquérant. Découverte.

Au terme d’une saison 2012/13 cauchemar marquée par une triste septième place, le Sporting CP revit en ce début d’exercice. Avec 3 victoires et un nul en quatre journées de Liga ZON Sagres, les Leões retrouvent des couleurs. Un homme est en partie responsable de ce redressement spectaculaire. Son nom : Fredy Montero (26 ans). L’attaquant de la formation lisboète a inscrit 6 buts en 4 matches officiels depuis la reprise. Seul Lionel Messi peut aujourd’hui se targuer d’afficher de pareilles statistiques !

La suite après cette publicité

Une première expérience en Europe pour le moins bien lancée pour ce Colombien, révélé chez les Seattle Sounders en Major League Soccer (47 buts en 119 apparitions) et prêté la saison dernière au Millonarios (8 buts en 22 matches de championnat). Contacté par nos soins, son conseiller, M. Wennin, n’est pas surpris par son protégé. «J’ai toujours cru en Fredy et il a toujours prouvé être un grand joueur, tout était question de temps et d’avoir l’opportunité d’arriver en Europe. Un grand joueur peut s’adapter très vite lorsqu’il arrive dans un club aussi grand que le Sporting CP», a-t-il indiqué. Mais ce n’est que le début !

À lire Liverpool a déjà fait le deuil de Xabi Alonso

«Il est très heureux, il est jeune mais très mûr. Il sait que ce n’est que le début de saison et il a les pieds sur terre. Il sait qu’il doit confirmer chaque jour ce qu’il démontre depuis son arrivée», a-t-il confié. Le Sporting espère de son côté qu’il poursuivra sa folle ascension. Peut-être qu’alors, en fin de saison, il lèvera l’option d’achat incluse dans le prêt du natif de Campo de la Cruz. Une clause que le Correio da Manhã estime à près de 2,5 M€, mais dont son représentant n’a pas voulu parler. «Le Sporting lui a offert sa chance, c’est tout ce qui compte aujourd’hui. Le plan est de conquérir le titre de champion du Portugal. Montero ne pense qu’à ça», a-t-il lâché.

La suite après cette publicité

Toujours est-il que s’il continue sur sa lancée, le goleador risque d’éveiller bon nombre d’intérêts. La Colombie d’abord pourrait se pencher sur lui. Son agent reste persuadé qu’une très bonne saison au Portugal pourrait lui rouvrir les portes d’une sélection bien partie par se qualifier pour le prochain Mondial (il a collectionné jusqu’ici 4 sélections A). Il y évoluerait aux côtés de Radamel Falcao et Jackson Martinez, eux aussi révélés au Portugal pour leur première expérience en Europe (tous deux au FC Porto). Si ces prédictions se confirment, le Sporting CP aura peut-être du mal à retenir Fredy Montero l’été prochain. En attendant, il peut profiter pleinement de ses buts.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité