Info FM : Estoril étonne au rythme de ses révélations

Par Alexis Pereira
3 min.
Estoril Gonçalo José Gonçalves dos Santos @Maxppp

Vainqueur (3-1) du Sporting CP ce vendredi, Estoril, modeste promu en Liga ZON Sagres, surprend et réalise un excellent début de saison dans le sillage de plusieurs de ses joueurs révélations. Découverte.

Si l’on se penche sur le classement de Liga ZON Sagres, on s’aperçoit que de modestes formations créent la surprise jusqu’ici. On pense à Paços de Ferreira, à Rio Ave ou encore à Estoril, tous trois devant le grand Sporting CP. Le cas d’Estoril est parlant. Promu, le club de la banlieue lisboète réalise une belle première partie de saison. Ses joueurs ne sont pourtant pas surpris outre mesure. « La saison dernière, nous avons été champions de deuxième division. Nous sommes sur cette dynamique, dans un élan positif. Nous savons que ce serait plus compliqué en première division, mais nous faisons les efforts. Nous avons de la qualité dans cet effectif et nous le prouvons », nous a expliqué Gonçalo Santos (26 ans), taulier du milieu de terrain.

La suite après cette publicité

Même son de cloche pour son partenaire Gerso Fernandes (21 ans), jeune milieu offensif en devenir. « Ce n’est pas vraiment une surprise, avec les conditions de travail que l’on a ici à Estoril, on peut progresser. Moi par exemple je n’ai pas le sentiment d’avoir souffert du passage de la deuxième à la première division », nous a-t-il confié. Mais quel est donc le secret du septième du classement ? Pour Gerso Fernandes, c’est la solidarité. « Le plus important c’est l’esprit de groupe. Les personnalités se ressemblent au sein du groupe formé par le coach et l’union est très forte au sein de l’effectif. Tout le monde s’entend bien, il n’y a aucun souci entre les joueurs et donc tout le monde tire dans le même sens pour servir l’équipe. La solidarité est la valeur la plus importante ici », nous a-t-il confié.

À lire Portugal : c’est la pagaille au FC Porto !

Gonçalo Santos évoque d’autres vertus. « Le collectif est très fort. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs et d’autres plus expérimentés (l’ancien Parisien Hugo Leal, 32 ans, par exemple). La continuité est également importante. La majeure partie de la structure de l’équipe était déjà là la saison dernière en deuxième division. C’est l’une des forces de l’équipe. L’entraîneur Mario Silva a su apporter quelques retouches nécessaires en amenant de la qualité dans toutes les lignes, sans bouleverser l’équilibre de l’équipe », nous a-t-il expliqué. Évidemment, ce début de saison réussi ne fait pas tourner les têtes. L’essentiel est bel et bien le maintien. « Si on l’atteint rapidement, après on verra », lancent les deux joueurs en chœur.

La suite après cette publicité

L’avenir s’annonce doré pour Estoril et ses deux compères et bien d'autres encore (Jefferson, Luis Leal, etc.), car leurs belles prestations attirent évidemment les regards. Gerso Fernandes, « ambitieux qui a encore beaucoup à donner », rêve de rejoindre « la Liga ou de Premier League un jour ». Gonçalo Santos, déjà annoncé à Benfica ou à Marseille, « espère continuer à bien travailler avec Estoril » avant pourquoi pas de « découvrir un autre football, un autre style de jeu, une autre culture ». « Bien finir la saison » et « accrocher le maintien » pour prouver à tous qu’Estoril peut être plus qu’une surprise ponctuelle et a les moyens pour s’installer durablement en Liga ZON Sagres.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité