Info FM, Maritimo : les confidences de l’ambitieux Pedro Martins

Par Alexis Pereira
2 min.
Maritimo Pedro Rui da Mota Vieira Martins @Maxppp

Sur le banc du Maritimo depuis près de cinq ans, Pedro Martins s'est imposé comme l'un des meilleurs entraîneurs portugais du moment, grâce notamment à son travail avec les jeunes. Entretien.

Traditionnel poil à gratter de la Liga ZON Sagres, le Maritimo Funchal compte depuis près de cinq ans sur un entraîneur séduisant. Son nom : Pedro Martins. Un coach portugais de 47 ans qui définit sa philosophie en deux mots : travail et jeu. «Je dirais que j'aime avoir une philosophie d'attaque, qui met en avant le spectacle», nous a-t-il confié. Son autre signe particulier, c'est d'amener régulièrement des jeunes joueurs à exprimer leurs qualités au mieux au plus haut niveau.

La suite après cette publicité

«Il n'y a pas de secrets particuliers, juste beaucoup de travail. Un travail au quotidien, passionné et raisonné. Il faut aussi se mettre à la place des joueurs pour savoir ce qu'il attend et comment il peut travailler», a-t-il expliqué. Pour ce faire, il peut compter sur son vécu de joueur, lui qui a notamment fait les beaux jours du Sporting CP (1995-1998) et porté le maillot de la sélection nationale par le passé. «Avoir été joueur aide incontestablement. Ça ne fait pas tout, mais ça aide. Ça permet de comprendre davantage les joueurs, comment ils réfléchissent. Il faut ensuite travailler au quotidien sur d'autres aspects. Se contenter de son vécu de joueur n'est pas suffisant», a-t-il indiqué.

À lire Rodrigo Mora, la pépite de 16 ans à plus de 100M€ du FC Porto qui écrase la Youth League

Sous contrat jusqu'en juin 2014, le coach lusitanien ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait, mais il nourrit de hautes ambitions. Avenir ? «Mon objectif est de réaliser une grande saison, d'aider le Maritimo à atteindre ses objectifs, c'est-à-dire une qualification en Ligue Europa et, pourquoi pas, une finale de coupe nationale. À titre personnel, j'aimerais rejoindre un club qui lutte pour des titres, au Portugal ou dans un autre championnat européen. Comme José Mourinho ou André Villas-Boas, j'aimerais tenter ma chance dans un championnat plus compétitif. Mais il n'y a pas que ces deux-là, d'autres techniciens portugais réalisent un très bon travail ailleurs», a-t-il conclu. Avis aux amateurs...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité