L'Europe aux pieds des nouveaux Mourinho

Par Alexis Pereira
2 min.
Mourinho touche un joli pactole @Maxppp

Détesté par les uns, adulé par les autres, José Mourinho ne laisse personne indifférent. Le Portugais connaît une réussite insolente sur le plan sportif et a directement inspiré deux de ses compatriotes en Liga Sagres, Jorge Jesus et André Vilas Boas, aujourd'hui sur les tablettes des plus grands.

The Special One. José Mourinho s'est lui-même donné ce surnom lorsqu'il entraînait à Chelsea. Certains diront qu'il s'agit d'un narcissisme et d'un manque d'humilité criant. Les autres crieront simplement au génie. Et il faut dire que son palmarès plaide pour lui. Du FC Porto à l'Inter Milan en passant par les Blues, l'entraîneur lusitanien a remporté presque tous les titres possibles. Mais pas seulement. Tout au long de son parcours, il a révélé des vocations et inspiré ses compatriotes de techniciens.

La suite après cette publicité

Aujourd'hui, deux d'entre eux sont sous le feu des projecteurs en Liga Sagres. Le premier n'est autre que Jorge Jesus. Le coach de Benfica, prochain adversaire de l'Olympique de Marseille en Europa League, s'est révélé la saison passée sur le banc du Sporting Clube de Braga. Les Lisboètes ont donc misé sur lui l'été dernier dernier. Et ils ne doivent pas le regretter. Sous sa direction, as Aguias réalisent un exercice 2009/10 tout simplement incroyable. Son recrutement, sa gestion des hommes et son style de jeu toujours porté vers l'offensive sont loués par tous les observateurs locaux. Et logiquement, de nombreux courtisans se penchent sur lui. Selon Record, Villarreal et Saragosse seraient impressionnés par sa réussite et souhaiteraient le recruter en vue de la saison prochaine.

À lire Le PSG fait irruption dans le dossier Viktor Gyökeres !

Benfica ne l'entend pas de cette oreille et prépare une offre de prolongation de contrat, assortie d'une clause libératoire de 5 M€. Autre nom à la mode : André Villas Boas. L'ancien adjoint de Mourinho à l'Inter Milan a décidé de voler de ses propres ailes cette saison. Il est venu en tant que pompier de service à l'Académica de Coimbra en cours d'année. Et depuis, il a littéralement transformé une formation qui était jusque-là au bord de la relégation. Désormais douzième, os Estudantes pratiquent un jeu léché et séduisent les spécialistes du championnat lusitanien. À tel point que le Sporting CP serait prêt à lui confier les rênes de son équipe à l'avenir.

La suite après cette publicité

S'ils viennent tout juste de commencer leur carrière au plus haut niveau, les anciens protégés de José Mourinho connaissent une réussite insolente qui n'est pas sans rappeler celle de l'actuel entraîneur de l'Inter. Et comme lui, Jorge Jesus et André Villas Boas sont annoncés sur le départ cet été. Talents à surveiller dans les prochains mois. On leur souhaite la même réussite.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité