Le clan Imbula règle ses comptes avec le FC Porto

Par Alexis Pereira
3 min.
FC Porto Gilbert Gianelli Imbula Wanga @Maxppp

Au cours d'un entretien accordé à O Jogo, Willy N'Dangi, le père et représentant de Giannelli Imbula, a fait le point sur l'avenir de l'ancien Marseillais.

Plus gros transfert de l'histoire du FC Porto (20 M€), Giannelli Imbula (23 ans) est pour l'instant l'une des grandes déceptions de la saison des Dragões. L'ancien coach Julen Lopetegui, remercié depuis, l'a ainsi souvent laissé de côté ces dernières semaines, sans donner d'explications réelles. Son successeur sur le banc de touche, Rui Barros, ne l'a pas titularisé pour son premier match, à Boavista (0-5, 17e journée de Liga Sagres), ne lui offrant qu'une dizaine de minutes de jeu en fin de rencontre. Son avenir dans le Nord du Portugal paraît aujourd'hui bouché. Son père et représentant, Willy N'Dangi, l'a confirmé, parlant clairement de départ dans les colonnes du quotidien portugais O Jogo. «Le départ de l'entraîneur ne change rien parce qu'il y a longtemps qu'il ne compte plus pour le club. Il a carte blanche pour chercher un club», a-t-il lancé avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Il ne se sent pas protégé à Porto, il n'est pas bien. Je crois qu'on ne l'a pas respecté comme il se devait et, sincèrement, nous sommes fatigués d'entendre qu'il n'a pas répondu aux attentes, parce que le contexte de l'équipe n'est pas des meilleurs», a-t-il lâché. Une nouvelle pique dont l'agent est coutumier. Ses sorties critiques au sujet de Lopetegui n'avaient ainsi pas franchement été appréciées dans l'entourage du club lusitanien... Et pourtant, ce dernier s'étonne de ne pas avoir un boulevard devant lui pour négocier. «Nous attendons, parce que nous avons déjà eu une belle opportunité de partir et Porto a refusé. Je ne comprends pas pourquoi Porto met tant d'obstacles. (...) Il est sur la liste des transferts depuis octobre et l'objectif est de partir. S'il n'y avait pas d'intérêt, on pourrait penser à un prêt, mais j'ai encore trois clubs qui m'ont contacté pour lui récemment. Je ne comprends tout simplement pas l'attitude du FC Porto. Si Porto n'en veut pas, qu'il le laisse partir», a-t-il indiqué, expliquant que les intérêts ne manquaient pas.

À lire Rúben Amorim est déjà à Londres !

«Le FC Porto demande 25 M€. C'est d'ailleurs étrange qu'il y ait des clubs intéressés par un joueur qui ne joue pas régulièrement. Mais la vérité, c'est que, depuis qu'on a lu dans la presse qu'il était sur la liste des transferts, nous avons été approchés par différents clubs intéressés», a-t-il assuré, mettant de côté les questions relatives à Doyen Sports, célèbre fonds d'investissement qui a aidé Porto à recruter l'international Espoirs tricolore l'été dernier. «Doyen Sports n'a rien à voir avec cette situation. Ce que je sais, c'est qu'ils ont prêté de l'argent au FC Porto et c'est avec eux qu'ils doivent s'entendre. Mais cela ne nous regarde pas. Ce que nous voulons, c'est qu'il parte et le mois de janvier peut être le bon moment pour Giannelli, parce que le club a déjà mis le joueur de côté», a-t-il conclu. Les choses sont donc claires entre les deux parties. Le divorce est prononcé. Une triste fin. À Imbula désormais de trouver un nouveau challenge pour rebondir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité