Le FC Porto mettra en vente les joyaux de la couronne cet été

Par Alexis Pereira
2 min.
FC Porto Danilo Luís Hélio Pereira @Maxppp

Alors qu'il fait face à des difficultés d'ordre économique, le FC Porto mettra, selon A Bola, ses principaux actifs sur le marché cet été. Explications.

Le communiqué envoyé ces derniers jours à la Commission du Marché des Valeurs Mobilières (CMVM) par le FC Porto se passe de commentaires. Les Dragões ont en effet annoncé des chiffres inquiétants pour le premier semestre de la saison en cours. Ils ont enregistré un résultat négatif de 29,58 M€. Un mauvais bilan qui s'explique par «l'absence de ventes de droits sportifs de joueurs sur la période analysée» selon la direction du club. Un constat qui obligera les Portistas à vendre cet été pour redresser la barre.

La suite après cette publicité

A Bola explique ainsi ce jeudi que les pensionnaires du Dragão n'auront pas d'autres choix, afin de satisfaire les actionnaires d'une part (le club est coté en Bourse) et de répondre aux exigeantes règles imposée par le fair-play financier d'autre part. Le quotidien sportif portugais croit savoir que les Bleu-et-Blanc mettront sur le marché les éléments les courtisés du moment, histoire d'en tirer le meilleur profit. Ainsi, trois candidats sont sur la ligne de départ : Danilo Pereira (25 ans, contrat jusqu'en juin 2022), Yacine Brahimi (27 ans, contrat jusqu'en juin 2019) et André Silva (21 ans).

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

Intéressé, l'OM aura fort à faire

Le premier, champion d'Europe 2016 avec le Portugal, possède une belle cote en Angleterre, où son profil d'aboyeur devant la défense plaît à énormément de clubs, parmi lesquels Arsenal. Le second, déjà annoncé sur le départ l'été dernier, s'est bien relancé après un début de saison compliqué. Ses prestations, notamment en Ligue des Champions, ne sont pas passées inaperçues. Et que dire du troisième ! Véritable révélation de Liga NOS avec 13 réalisations en 22 apparitions, le buteur s'est également illustré avec la sélection A du Portugal (4 buts en 5 capes).

La suite après cette publicité

L'Olympique de Marseille, qui a supervisé plusieurs rencontres de l'écurie lusitanienne cette saison, serait notamment intéressé par Brahimi et Silva. La position de vendeur de Porto devrait donc les alerter. Seulement, la concurrence sera rude sur ces dossiers (Everton, la Juventus Turin et Manchester United pour le premier ; Arsenal, l'Atlético Madrid et le Real Madrid pour le second) et les tarifs pratiqués seront sans doute élevés (leurs clauses libératoires sont fixées à 60 M€). Le mercato est déjà lancé à Porto.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité