« Le Championnat portugais est d’un très bon niveau tactique et technique. Avec mon club, j’ai la possibilité d’accumuler du temps de jeu, de faire au minimum 30 matches en SuperLiga. Je suis plus attiré par le Championnat d’Angleterre, car il correspond plus à mes qualités. Marseille ? J’y suis né, c’est forcément dans mon cœur. J’aimerais y jouer un jour. » Voilà ce que déclarait début mars, Nabil Ghilas (23 ans) à nos confrères de France Football. L’OM, qui ciblait alors l’attaquant algérien, véritable révélation de la saison en championnat portugais sous les couleurs de Moreirense ne pouvait que se réjouir de cette petite déclaration.

Mais en dépit de quelques missions de repérage, le club phocéen n’est toujours pas passé à l’action. Et si le Sporting n’a pas donné suite, c’est un cador portugais et non des moindres qui vient de se mettre en chasse du joueur. Selon le quotidien portugais A Bola, le FC Porto, toujours friand des meilleurs joueurs de SuperLiga, aurait jeté son dévolu sur Ghilas.

Après avoir recruté, Josué Filipe Soares Pesqueira (Pacos Ferreira) et Luis Carlos Pereira Carneiro, dit "Lica" (Estoril) et Carlos Eduardo (Estoril), le club Portista ne semble pas être rassasié pour autant. Ainsi, un quatrième joueur évoluant au Portugal pourrait bien tomber dans ses filets. D’autant que ce n’est pas la clause libératoire de l’ancien joueur de Cassis Carnoux, estimée à 3 M€ qui devrait freiner les ardeurs d’un club qui a récupéré 70 M€ dans le double transfert Moutinho-Rodriguez à Monaco. Fort de ce sérieux candidat, le club phocéen risque fort de se voir chiper l’une de ses cibles estivales.