Qui sont ces buteurs méconnus qui cartonnent au Portugal ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Ils sont méconnus mais cartonnent au Portugal @Maxppp

Les stars offensives du championnat portugais ne sont pas les seules à briller. Zoom sur ces attaquants méconnus en Europe qui réalisent un bon début de saison.

Souvent vantés par les médias européens, James Rodriguez, Jackson Martinez, Oscar Cardozo, Rodrigo ou Nolito ne sont pas les seuls atouts offensifs de la Liga ZON Sagres. En jetant un coup d’œil aux statistiques du championnat portugais, d’autres noms moins connus ou médiatisés apparaissent. Des joueurs auteurs d’un bon début de saison. À commencer par un Français exilé, le Marseillais Nabil Ghilas.

La suite après cette publicité

Passé par Cassis-Carnoux, cet attaquant âgé de 22 ans évolue en terres lusitaniennes depuis la saison 2010/2011. Promu en première division avec Moreirense cet été, Ghilas et son club peinent à s’éloigner de la zone rouge, mais cela n’empêche pas le Français de réaliser de bons débuts parmi l’élite. Auteur de 4 buts en 6 matches, il est tout simplement le deuxième meilleur buteur de la Liga ZON Sagres. Un statut que partage le joueur évoqué ci-dessous.

À lire Rodrigo Mora, la pépite de 16 ans à plus de 100M€ du FC Porto qui écrase la Youth League

Rapatrié par Estoril suite à la montée du club de la périphérie de Lisbonne, Luis Leal se montre bien plus efficace qu’à l’União Leiria, club de D1 dans lequel il avait été prêté la saison passée et où il n’était que simple remplaçant. À 25 ans, le natif de São Tomé peut enfin profiter de son aventure en Liga ZON Sagres. Arrivé au Sporting Braga après quatre ans passés à l’Académica Coimbra, Éder fait des merveilles lui aussi.

La suite après cette publicité

Alors que son équipe continue de truster le podium du championnat, ce buteur originaire de Guinée Bissau en est le meilleur réalisateur avec 4 buts inscrits en autant de matches. De bonnes performances qui lui ont permis de devenir international portugais en septembre dernier. En sélection, face à la pénurie de buteurs efficaces, Éder a d’ailleurs une carte à jouer, même s’il n’est pas encore titulaire. Enfin, il est sans doute le plus connu de tous ces joueurs, mais Ricky Van Wolfswinkel ne cesse de voir sa cote grimper. Annoncé au Zenit cet été, le Hollandais de 23 ans entame sa deuxième saison au Sporting Portugal. Auteur de 3 buts en 6 matches, l’ancien pensionnaire d’Utrecht conserve une bonne moyenne et reste bien parti pour améliorer sa feuille de statistiques de la première saison (14 réalisations en 25 rencontres). Reste maintenant à savoir lesquels tiendront le rythme jusqu’au bout de la saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité