Rúben Neves, la nouvelle starlette du FC Porto programmée pour réussir

Par Alexis Pereira
3 min.
FC Porto Rúben Diogo Da Silva Neves @Maxppp

Dans l'excellent début de saison du FC Porto, Rúben Neves est l'une des belles surprises. Gros plan sur ce phénomène de précocité.

Ce mardi, les Espoirs du Portugal, entraînés par Rui Jorge, se sont imposés face à l'Azerbaïdjan (3-1), bouclant ainsi une campagne de qualification parfaite avec huit victoires en autant de rencontres et compostant leur billet pour les barrages qualificatifs pour l'Euro de la catégorie, en 2015. Sur le terrain, un petit nouveau a participé à la fête. Son nom : Rúben Neves. Tout sauf une surprise après le début de saison de ce milieu de terrain de 17 ans à peine. Malgré une concurrence impressionnante au FC Porto, il crève l'écran sous les ordres de Julen Lopetegui. Ce dernier est d'ailleurs sous le charme.

La suite après cette publicité

«Rúben n'est encore qu'un enfant comme ils disent ici au Portugal. Il n'a que 17 ans et il n'est même pas passé par les U19 du club. C'est un garçon que nous avons repéré lors de la préparation, il a commencé à s'entraîner avec nous et il est resté. S'il est là, c'est qu'il a conquis ce droit. Mais j'insiste, il a 17 ans, alors il doit continuer à travailler tranquillement pour continuer à franchir les étapes. Il est vrai qu'il les brûle rapidement, car il a déjà joué 5 matches officiels. Je ne vais pas le cacher, nous sommes enchantés de ses débuts», a-t-il récemment expliqué à Marca. Lille, qui a croisé son chemin en barrage de la Ligue des Champions, peut en témoigner.

À lire Sérgio Conceição prolonge au FC Porto

Il avale les records de précocité

Les Dogues ont pu observer de près le talent de ce joueur, devenu le plus jeune Lusitanien à évoluer en Ligue des Champions. Un record qui appartenait jusque-là à un certain Cristiano Ronaldo. Élégant, doué techniquement et sûr de lui, il rayonne dans l'entrejeu des Dragões. Le n° 36 a notamment inscrit son premier but lors de la première journée de Liga ZON Sagres contre le Maritimo Funchal (2-0), devenant ainsi le plus jeune buteur de l'histoire du club portugais devant la légende Fernando Gomes. Comme dans un rêve.

La suite après cette publicité

«Ce furent des débuts rêvés, pas seulement pour ma prestation individuelle ou le but que j'ai marqué, mais aussi pour la victoire et les trois points. C'est toujours bon de commencer en marquant mais le plus important, c'est le collectif et tous mes partenaires sont à saluer, car sans eux, je n'aurai pas réussi à faire ce que j'ai fait. C'est une récompense qui restera gravée à jamais dans ma mémoire et j'espère que ce n'est que le début d'une carrière pleine de succès et de réussite», a-t-il lâché au sortir de la rencontre, avec une maturité et un recul déconcertant. C'est que le milieu de terrain, plutôt défensif mais terriblement efficace lorsqu'il se projette, est déjà habitué à la lumière.

Lors du Championnat d’Europe U17 en mai, il avait déjà emmené, avec le brassard de capitaine, le Portugal jusqu’au dernier carré, étant considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la compétition. Le FC Porto a bien conscience de posséder un joyau en son sein. Selon les informations qui circulent au Portugal, les Portistas devraient prochainement lui proposer une prolongation de contrat, lui est aujourd'hui lié au club jusqu'en juin 2017. Ils augmenteraient ainsi de manière substantielle sa clause libératoire, qui est aujourd'hui fixée à 20 M€. Une manière d'éloigner les cadors européens qui se bousculent déjà au portillon pour voir à l’œuvre la dernière sensation du football portugais.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité