Sporting CP, Portugal : l’heure de vérité a sonné pour Adrien Silva

Par Alexis Pereira
3 min.
Sporting Clube de Portugal Adrien Sebastian Perruchet Silva @Maxppp

Auteur d'une énorme saison avec le Sporting CP, Adrien Silva, qui confirme tout son potentiel, vise le titre de champion du Portugal et une place à l'Euro en fin de saison. Le derby de Lisbonne, contre Benfica, ce samedi soir, à 20h45, peut l'y aider.

Disputer l'Euro en France, son pays de naissance, sous le maillot du Portugal, sa nation d'adoption : voilà l'objectif d'Adrien Silva (26 ans). Et pour ce faire, l'international lusitanien (5 sélections) s'est donné les moyens de ses ambitions. Valeur sûre du championnat portugais depuis trois saisons (19 réalisations en 77 matches entre 2012 et 2015), le milieu de terrain a encore franchi un cap depuis le début de l'exercice et l'arrivée de Jorge Jesus sur le banc du Sporting CP. «Jorge Jesus est très exigeant. Et cela fait progresser les joueurs et l'équipe collectivement. Ici, personne ne fait rien individuellement. C'est la mentalité que j'essaie de transmettre en tant que capitaine et cela fonctionne bien, j'espère que ça continuera. Tous les entraîneurs m'ont apporté quelque chose, mais par son caractère et son CV, il est peut-être le meilleur entraîneur avec lequel j'ai travaillé», confiait-il il y a peu à A Bola.

La suite après cette publicité

Cette relation privilégiée lui vaut de porter le brassard de capitaine. Un statut qui lui donne des ailes. Avec 7 réalisations et 2 passes décisives en 22 apparitions, il est l'un des éléments les plus décisifs de Liga Sagres. Aux côtés du robuste et prometteur William Carvalho (23 ans), il impulse le jeu des Leões grâce à sa qualité de passes (86% de services réussis) et à son activité de tous les instants (77% de duels aériens remportés, 86% de dribbles réussis). Il se jette à corps perdu dans chaque match, ne fuyant jamais ses responsabilités, sentant qu'il peut, enfin, décrocher le titre de champion du Portugal avec son club formateur, qui fournit par ailleurs le plus de joueurs à la Seleçção. «J'ai été champion national des débutants aux juniors, puis j'ai débuté avec les professionnels à 18 ans. Je suis parti (prêts au Maccabi Haïfa et à l'Académica Coimbra) pour gagner en temps de jeu et en expérience, ce qui m'a fait grandir comme joueur. Il ne me manque que le titre de champion national en séniors, après avoir déjà remporté la Coupe et la Supercoupe du Portugal», a-t-il lâché.

À lire Le PSG fait irruption dans le dossier Viktor Gyökeres !

Le titre, l'Euro... et un transfert ?

Jamais il n'a été aussi proche de toucher le Graal, au sein d'une équipe équilibrée, réaliste et séduisante dans le jeu. «Le meilleur Adrien ? C'est aux observateurs de juger. Je fais de mon mieux», se contentait-il de répondre il y a peu au micro de Sport TV. Actuel leader du classement, il reçoit ce week-end, avec le Sporting, leur dauphin, Benfica, dans ce qui s'annonce déjà comme l'une des finales du championnat. Un rendez-vous qu'il espère ne pas manquer, lui qui était blessé ces derniers jours. Le natif d'Angoulême, qui a récemment prolongé son contrat jusqu'en juin 2020 (clause libératoire fixée à 45 M€) et changé de représentant (il a quitté l'écurie Gestifute de Jorge Mendes pour rejoindre les Français de Classico Sports Management), se mesurera dans l'entrejeu à Renato Sanches (18 ans), nouvelle coqueluche du SLB et du football portugais. S'il reste sur sa lancée, il aura là une nouvelle occasion rêvée de prouver qu'avec son niveau de jeu il mérite sa place dans les 23 de Fernando Santos pour l'Euro.

La suite après cette publicité

«Disputer un Mondial ou un Euro, c’est le point culminant de la carrière d’un joueur. Pouvoir y participer ce serait un rêve devenu réalité, d’autant plus en France», confiait-il à notre micro il y a un peu moins d'un an au Petit Palais, à Lisbonne. La donne n'a évidemment pas changé. Il sera temps ensuite de penser à son avenir, lui qui n'a jamais caché ses envies de championnats plus relevés. «Je suis bien ici. On verra ce que l’avenir nous réserve. La Ligue 1 ? On ne sait jamais. C’est un championnat très compétitif. C’est ce genre de compétitions relevées que tous les joueurs veulent jouer, pour découvrir une nouvelle culture, se fixer de nouveaux objectifs. Ça peut être intéressant bien sûr», lançait-il en réponse aux rumeurs l'envoyant à l'époque du côté de l'AS Monaco, où officie son ancien entraîneur au Sporting, Leonardo Jardim. Qu'on se le dise, entre Euro et mercato, l'été d'Adrien Silva promet d'être animé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité