Barça : Zubizarreta lâche ses vérités sur le cas Messi et les énigmes Vermaelen et Douglas

Par La Rédaction FM
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Critiqué de toutes parts, le directeur sportif du FC Barcelone, Andoni Zubizarreta, est venu justifier la politique de son club. Il en a également profité pour revenir sur le cas Messi.

«Alors que j’ai toujours dit que je resterai, parfois les choses ne se passent pas comme on l’avait prévu. Je l’ai dit à de nombreuses reprises. Que si je le pouvais, je resterais au Barça pour toujours. Mais, comme je l’ai dit récemment, vous n’obtenez pas toujours ce que vous voulez. Plus encore dans le football qui change constamment et dans lequel tant de choses se produisent. C’est compliqué, encore plus dans les moments qu’est en train de vivre le Barça.» Quelques semaines auparavant, Lionel Messi avait alerté la planète football en laissant entendre qu'il n'excluait pas de changer de club. Des propos très rapidement tempérés par son entourage, mais qui ont interpellé, d'autant que la presse catalane avait appuyé l'hypothèse d'un éventuel départ en relatant que Messi coûtait une fortune à son club avec un salaire annuel supérieur à 20 M€ bonus inclus.

La suite après cette publicité

Scénario inimaginable, un départ de Lionel Messi est-il réellement envisageable ? L'Argentin est-il fondamentalement heureux en Catalogne ? Interrogé par le média espagnol Jot Down, l'actuel directeur sportif blaugrana, Andoni Zubizarreta, est revenu sur la gestion de ce cas hors-norme. Et pour éviter que cette rumeur ne devienne un jour réalité, il n'y a qu'une façon de faire. « Pep a donné une solution : il faut que Leo soit content. S’il l’est, tout est plus facile. Quand je dis qu’il faut qu’il soit content, je ne parle pas de sourires. Je veux dire qu’il doit être dans un club où il peut évoluer à son niveau. Leo ne réclame pas de grands discours parce qu’il ne parle pas beaucoup lui non plus. Il est dans les faits. Il veut jouer dans une équipe compétitive avec des joueurs capables de marquer quand il n’est pas dans un bon jour. » A priori, avec des coéquipiers tels que Neymar et Luis Suarez à ses côtés, Messi peut -être heureux.

À lire Le pronostic totalement raté de João Félix pour la Ligue des Champions

Zubizarreta défend les recrues estivales

Autre sujet sensible au Barça, les recrues estivales ont également fait beaucoup parler. Thomas Vermaelen en particulier. Recruté pour une dizaine de millions d'euros, le défenseur belge squatte l'infirmerie catalane depuis son arrivée. Pire, il a récemment rechuté en se blessant aux ischiojambiers et sera indisponible durant plusieurs mois. Le Diable rouge n'est pas le seul renfort estival à ne pas eu l'occasion de s'illustrer avec le Barça. Recruté contre 5,5 M€, le latéral Douglas est lui aussi une énigme. Avec un seul match de Liga au compteur, le Brésilien était censé prendre le relais d'un Daniel Alves très critiqué. En vain. Face à toutes ces critiques, Zubizarreta se justifie en pointant du doigt les médias.

« On dirait que les résultats doivent être immédiats. Si on analyse les médias, où est la notion de temps, où est la réflexion, où est la possibilité de mener une enquête sur le long terme ? Tout ça n’existe plus. Il y a Twitter, l’information immédiate qui entraîne des conclusions hâtives. On change de message et on tire de nouvelles conséquences. C’est la société dans laquelle nous vivons. Mais il faut être patient pour voir si un joueur s’adapte. Ce n’est qu’après que l’on voit si les résultats sont bons ou mauvais. Notre exigence est très élevée. Si nous recrutons des joueurs expérimentés, on nous critique. Si nous recrutons un joueur comme Douglas, qui nous donnera satisfaction s’il s’adapte, c’est la même chose. Tout doit être pour aujourd’hui, voire hier. Mais le temps est nécessaire. » Une maxime qui se comprend pour le cas Douglas, mais qui n'est pas adoptée par tous concernant le recrutement d'un Vermaelen déjà blessé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité