Alen Halilovic, le renfort offensif inespéré du Barça

Par La Rédaction FM
2 min.
Barcelone Alen Halilović @Maxppp

Arrivé dans le but de renforcer le Barça B, les prestations du tout jeune international croate Alen Halilovic pourraient pousser Luis Enrique à réfléchir à une éventuelle intégration à l'équipe une beaucoup plus tôt que prévu.

Le FC Barcelone connaît mieux que quiconque l'art et à la manière de dénicher des talents du monde entier. Soit en recrutant de tout jeunes joueurs, puis en les intégrant à la Masia pour leur inculquer l'esprit et la marque de fabrique propres au Barça, soit en allant les chercher à l'aube de leur carrière professionnelle, avant que leur cote n'explose littéralement. C'est le cas du très prometteur Alen Halilovic. Arrivé officiellement chez les Blaugranas à la fin du mois de mai dernier en provenance du Dinamo Zagreb contre 2,2 M€, l'international croate (3 sélections) a entre temps fêté ses 18 ans.

La suite après cette publicité

Immédiatement qualifié de «pépite» et de «diamant brut», ses faits d'armes sont pourtant assez légers : deux championnats (2013, 2014) et une Supercoupe de Croatie (2013). Son jeune âgé plaide toutefois en sa faveur, puisqu'il était aligné en équipe première dès ses 16 ans, témoignant de la précocité de son talent. Il pourra désormais ajouter sur son CV le fait d'avoir disputé un match, certes amical, sous le maillot du FC Barcelone. Bien que davantage prévu à l'origine pour renforcer l'équipe B, Luis Enrique lui a en effet fait confiance samedi pour affronter le Recreativo Huelva.

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

La belle surprise de l'été

Oscillant entre une position de faux numéro 9 et le rôle d'un 8 omniprésent dans le jeu de son équipe, il a en cette occasion impressionné les observateurs par sa vision du jeu, sa vitesse balle au pied, mais aussi sa qualité de passe et son jeu sans ballon. Il ne manquait plus qu'un but pour parachever son œuvre. Si le front de l'attaque semble bouché par un duo infernal Neymar-Messi, en attendant la fin de la suspension de Luis Suarez, Alen Halilovic a en revanche planté un premier jalon d'envergure dans le jardin de Luis Enrique dans l'optique d'obtenir du temps de jeu en Liga.

En effet, à l'heure où Cesc Fabregas a déjà quitté le navire, où Xavi pourrait en faire autant et où Andrés Iniesta n'a plus ses jambes d'antan, le jeune croate sait qu'il a une carte à jouer. Au milieu du calendrier très chargé du Barça et ses quelques 60 matches par saison, des opportunités se présenteront. Du haut de son mètre 69 et de ses 61 kilos, il s'intègre parfaitement dans la lignée des joueurs rapides et bas sur leurs appuis, capables de faire des différences ou de provoquer des fautes. Sous l'aile de son compatriote Ivan Rakitic, rejoint sous peu à Barcelone par sa famille, Alen Halilovic a sur le papier tous les ingrédients pour réussir et bousculer la hiérarchie dès cette saison. Voilà un nouveau casse-tête que Luis Enrique accepte bien volontiers !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité