Andrés Iniesta justifie sa prolongation à vie au Barça et dévoile ses plans pour sa fin de carrière de joueur

Par Mathieu Rault - Dahbia Hattabi
5 min.
Barcelone @Maxppp

La belle histoire continue entre le FC Barcelone et Andrés Iniesta. Ce vendredi, le milieu de terrain catalan a prolongé à vie au sein de l'écurie catalane. Il s'est présenté en début d'après-midi face aux médias aux côtés du président Josep Bartomeu pour en dire plus sur son choix.

«Plus qu'un club». Pour Andrés Iniesta, le FC Barcelone est beaucoup plus qu'un club. C'est une famille. C'est aussi le club de sa vie. Après un passage par Albacete, il a rejoint la Masia à l'âge de 12 ans en 1996. Depuis, le natif de Fuentealbilla n'a plus quitté la tunique blaurgana. Un maillot sous lequel il a remporté trente titres. En fin de contrat en juin 2018, le milieu de terrain de poche discuté prolongation ces derniers mois. Un dossier qui a traîné en longueur mais qui a finalement abouti ce vendredi puisque les pensionnaires du Camp Nou ont annoncé la prolongation du contrat d'Iniesta à vie. Une excellente nouvelle pour la direction blaugrana, pas mal chahutée ces dernières semaines par rapport à sa gestion du mercato, puisqu'elle a réussi à conserver l'un des joueurs emblématiques du club culé.

La suite après cette publicité

Iniesta, la fierté du Barça

Après la signature du contrat à 12h30, Andrés Iniesta s'est présenté face à la presse à 13 heures. Il était accompagné du président Josep Bartomeu. Ce dernier n'a pas caché sa joie. «Aujourd'hui, c'est l'un de ces jours où il est un luxe d'être culé. Aujourd'hui, et depuis 118 ans d'histoire, le Barça a fait signer un contrat à vie à un joueur. Un contrat qui récompense un joueur spécial. Andrés fait partie de cette ère qui a commencé en 2003, avec beaucoup de succès (...) Il a défendu les couleurs du Barça toute sa vie, depuis ses 12 ans. Il a permis au club de gagner de nombreux trophées, de grandir. Il est un équilibre pour cette équipe. Il est un acteur clé du club. On le remercie d'avoir fait partie de cette période faste de triomphe. On veut lui offrir ce contrat qu'il mérite. Les fans du Barça à travers le monde seront heureux. Il est un modèle pour les jeunes joueurs de la Masia. Il est une inspiration pour tous. C'est l'anniversaire de son papa aujourd'hui. C'est un cadeau que nous lui offrons aujourd'hui».

À lire Ronald Araujo est furieux contre le FC Barcelone

Puis, ça a été au tour du numéro 8 du Barça de prendre la parole. «Aujourd'hui, c'est un jour spécial pour moi. Je vais continuer ici, à la maison, dans cette maison, pour essayer de continuer de rêver de succès et continuer de gagner. C'est ici que j'ai grandi, en tant que personne et joueur. Je suis devenu capitaine de ce club et ce fut un privilège. Je veux remercier le club, le président, le board, de m'avoir donné cette opportunité, de m'avoir fait confiance et de m'avoir offert ce contrat afin de continuer à atteindre des objectifs. Cela n'a pas de prix. J'ai toujours été clair depuis mon arrivée, je serai toujours là jusqu'à la fin, tant que mon corps, mon esprit le pourraient. Je voudrais répéter ma gratitude au président et au club. La seule chose qui me préoccupe est d' arriver à la fin de cette saison et atteindre les objectifs fixés, pour satisfaire les fans et le club. J'espère continuer à jouer encore de nombreuses années».

La suite après cette publicité

Andrés Iniesta se voit encore jouer un moment

Conscient du chemin parcouru, Andrés Iniesta était forcément très ému. «Pour moi c'est un sentiment presque indescriptible, de venir dans un club comme celui-ci à 12 ans et être maintenant devant vous à 33 ans, aujourd'hui. Cela me donne des frissons. On parle de sentiments, d'amour, pour ce que vous faites, pour où vous êtes. C'est ici ma maison. Je ne peux pas être mieux ailleurs, trouver meilleure maison. Signer ce genre de contrat, « à vie », est incroyable. La confiance que le club a en moi est le plus important». Un club qui a tout fait pour conserver un joueur emblématique. «Ce, malgré les rumeurs évoquant des tensions entre les deux parties. Vous savez ce que je pense et ce que j'ai dit. Il n'y a jamais eu aucun problème entre le club et moi-même. Les choses doivent suivre le cours, il faut confronter les points de vue, discuter, réfléchir. Après ça, il faut réagir normalement, être positif. Ces choses n'ont pas d'importance. Les deux parties se sont mises d'accord, c'est tout ce qui compte»

À vie donc au Barça, le joueur né en 84 est encore prêt à aller au combat et gagner des titres avec son club de cœur. «C'est un jour très heureux. Je ne dirai pas que c'est le jour même, mais il y a beaucoup de choses derrière cette prolongation. Je suis fier de pouvoir continuer à avancer avec le club. Mon intention est de rester ici le plus longtemps possible, sachant que je ne serai pas là pour être là. Je serai là pour me transcender. C'est mon objectif. J'espère être là encore beaucoup de temps. Ce qui est certain c'est que je suis très heureux et que mon but est de rester ici». La trentaine bien entamée, Andrés Iniesta devra aussi bientôt penser à la retraite. Une retraite qu'il imagine prendre au Barça ? «Je n'y ai pas encore pensé, non. Mon présent est le football, être joueur, prendre du plaisir en prenant soin de moi, pour poursuivre ma carrière le plus longtemps possible. Je sais que le temps joue contre moi, chaque année je dois batailler pour continuer. Mais mon futur clair est que je serai toujours dans le football ces prochaines années. Le football est ma vie, c'est presque la seule chose que j'ai faite. Nous verrons bien ce que je ferai. Tout peut changer tellement vite, tes rêves peuvent s'envoler si rapidement». Ce qui est certain, c'est qu'Andrés Iniesta continue de vivre son rêve de footballeur au Barça. La suite de son histoire s'écrira peut-être là-bas ou ailleurs...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité