Atlético de Madrid : João Félix, un casse-tête de choix pour Diego Simeone

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Atlético Madrid João Félix Sequeira @Maxppp

Auteur de débuts flamboyants, le prodige portugais commence à avoir un peu de mal à se montrer dans le système de Diego Simeone.

Du haut de ses 19 ans, il est le transfert le plus cher de l'histoire de l'Atlético de Madrid, et le remplaçant de l'un des meilleurs joueurs de l'histoire récente du club, Antoine Griezmann. Rien que ça. Forcément, les attentes des supporters et des observateurs étaient colossales. Les premières apparitions du Lusitanien sous la tunique colchonera, lors de cet amical face au Real Madrid en pré-saison notamment (7-3), ont tout de suite enflammé les fans rojiblancos. Mais depuis, le battage médiatique autour du joueur est un peu redescendu, puisqu'il a commencé à afficher certaines difficultés sur les pelouses espagnoles, à l'image de son nouveau match compliqué face au Celta le week-end dernier (0-0).

La suite après cette publicité

On voit ainsi un Félix qui a du mal à se montrer et à trouver sa place dans le système de Simeone. Un joueur qui n'a plus ces éclairs de génie et cette capacité à faire mal aux défenses adverses lorsqu'il a le cuir entre les pieds. « Encore un match avec une tendance préoccupante. Ni sur le coté, ni en pointe, il n'aura su faire des différences. Une frappe sur un corner, c'est tout ce qu'il a fait », pouvait-on lire dans Marca après le match de son équipe contre les Galiciens. Face à la Real Sociedad le week-end précédent, il avait encore été assez effacé, comme contre Leganés avant la trêve internationale.

À lire Atlético de Madrid : l’incroyable transformation d’Axel Witsel

Quelle place pour lui dans le onze de Diego Simeone ?

Il y a plusieurs explications aux quelques soucis que rencontre le Portugais. La première, c'est le marquage à la culotte que réalisent les défenseurs adverses sur lui. Ces derniers n'hésitent d'ailleurs pas à jouer avec la limite du correct et mettre quelques taquets parfois non sanctionnés par l'arbitre à l'ancien de Benfica. D'autant plus que les Colchoneros ont affronté des équipes connues pour être assez dures, à l'image de Leganés ou de Getafe. Mais ce qui saute vraiment aux yeux, c'est qu'on ne sait toujours pas vraiment à quelle position il doit jouer.

La suite après cette publicité

Cette position de deuxième pointe à laquelle il a été utilisé la plupart du temps ne semble pas tout à fait lui convenir, et ce alors que l'équipe adopte un visage un peu plus offensif que les années précédentes. Il n'est pas vraiment à l'aise dans des espaces assez réduits, et dans un contexte où il est souvent amené à jouer dos au jeu et en remise ou peu de touches de balle. Son meilleur visage, on l'a vu lorsqu'il a joué à droite, avec plus d'espace devant lui, face au jeu, et avec plus de solutions pour combiner avec les deux pointes, son latéral et les milieux. Plus de liberté aussi, pouvant choisir de jouer collé à la ligne ou de repiquer dans l'axe. Bref, il semble plus à l'aise avec plusieurs joueurs devant lui. Diego Simeone va devoir trancher, et le retour de blessure de Morata, qui pourrait signifier le retour du duo Costa-Morata devant, pourrait permettre à Félix de retrouver le flanc.

Diego Simeone est prêt à sévir

On est aussi obligé de parler de ses partenaires, et il serait bien trop sévère d'analyser ses prestations sans prendre en compte la forme des joueurs qui l'entourent. Il faut dire que Diego Costa réalise un début de saison pour le moins compliqué. Il n'y a (encore ?) pratiquement aucun automatisme entre les deux hommes. De même pour plusieurs joueurs majeurs de l'entrejeu, comme Saúl et Koke. Les conditions ne sont donc pas les meilleures pour l'international portugais, qui n'est pas un soliste mais un vrai joueur d'équipe. S'il avait fait sensation pendant la pré-saison, c'est en grande partie grâce à son altruisme devant et aux ballons bien sentis qu'il offrait à ses compagnons de l'attaque. Mais forcément, compte tenu du prix de son transfert et de l'engouement médiatique autour de lui, il est plus attendu que les autres.

La suite après cette publicité

Diego Simeone se veut protecteur face aux médias, mais dans le même temps, il commence d'ailleurs à envoyer des signes à sa recrue star. Voilà plusieurs rencontres que le natif de Viseu est remplacé aux alentours de l'heure de jeu par exemple. « Ici, personne n'a de clause dans son contrat qui stipule qu'il doit jouer les 90 minutes », expliquait le Cholo ce week-end lorsqu'il était interrogé sur les remplacements de Félix. « Personne n'est intouchable », avait-il affirmé, à plusieurs reprises, lors des semaines précédentes. Faut-il s'inquiéter pour João Félix ? Pas forcément, dans la mesure où le problème est loin d’être uniquement individuel, et semble structurel avant tout. On se rappelle aussi qu'Antoine Griezmann avait lui aussi mis du temps à lancer sa première saison avec le club de la capitale espagnole. Mais une prestation XXL du Portugais, pourquoi pas samedi prochain à l'occasion du derby madrilène, serait plus que bienvenue pour dissiper ces doutes qui commencent à s'installer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité