Atlético de Madrid : les premiers pas de Thomas Lemar, ça donne quoi ?

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Atlético Madrid Thomas Lemar @Maxppp

Alors qu'il va retrouver son ancien club ce mardi, Thomas Lemar est déjà pratiquement titulaire indiscutable dans les compositions de Diego Simeone. Mais que donne la recrue la plus chère de l'histoire du club madrilène en ce début de saison ?

Arrivé du côté de la capitale espagnole avec l'étiquette de joueur le plus chère de l'histoire colchonera - environ 70 millions d'euros - Thomas Lemar était logiquement attendu au tournant en ce début de saison. « J’ai choisi l’Atleti parce que c’est un club que j’aime beaucoup et que je suis depuis longtemps. Mon objectif est de continuer à progresser et d’apprendre de mes coéquipiers », confiait le désormais ancien monégasque lors de son arrivée en Espagne. Diego Simeone semble en tout cas séduit d'entrée par son profil, puisque le Guadeloupéen a démarré quatre des cinq rencontres disputées par les pensionnaires du Wanda Metropolitano.

La suite après cette publicité

C'est déjà un bon point en faveur du Français, puisque traditionnellement, les recrues de l'Atlético ont toujours du mal à se faire une place dans le onze titulaire. Et ça, Antoine Griezmann le sait bien par exemple, lui qui avait démarré bon nombre de rencontres sur le banc lors de la première partie de saison de l'exercice 2014/2015, et ce alors qu'il était à l'époque la deuxième recrue la plus chère de l'histoire du club (30M€). Cette saison encore, parmi les joueurs arrivés autres que Lemar, seul Rodri entre régulièrement dans les onzes du Cholo, alors que Gelson Martins n'a démarré aucun match et que Nico Kalinic n'est même plus sur les feuilles de match ! Il faut dire que le Français a frappé fort d'entrée, avec une belle prestation face au Real Madrid en Supercoupe d'Europe (4-2) pour ses débuts sous la tunique rouge et blanche.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Lemar s'est mis les supporters dans la poche

Derrière, il a démarré les rencontres face à Valence (1-1) et contre le Rayo (1-0), mais avait démarré sur le banc lors de la défaite face au Celta (2-0). Ce week-end, il a retrouvé le onze titulaire face à Eibar (1-1), avant d'être remplacé à l'heure de jeu. Un changement qui a d'ailleurs valu des critiques au Cholo, tant dans les tribunes du Wanda Metropolitano que sur les réseaux sociaux, puisque sans être forcément brillant, le Français était le joueur le plus en vue du côté madrilène. Aligné sur le flanc gauche du 4-4-2 de Diego Simeone, bien qu'on le voit souvent repiquer vers l'axe, Thomas Lemar a déjà montré de belles choses. Notamment balle au pied, où sa capacité à conserver le ballon même entouré de plusieurs adversaires a impressionné.

La suite après cette publicité

« Il est bien entré dans la dynamique de l'équipe, il a compris le sacrifice défensif qu'il faut réaliser avec Simeone et à quel point le travail en équipe est important. Il crée beaucoup d'espoir et ça c'est important pour les supporters de l'Atlético, qui sont très sentimentaux », nous explique Victor Molina, journaliste qui couvre l'actualité du club madrilène. Son pied gauche s'est aussi montré précieux, notamment sur les coups de pied arrêtés. On l'a aussi vu tenter quelques rushs cuir au pied, où il a prouvé qu'il pouvait éliminer des joueurs sans trop de soucis et ainsi percer les lignes adverses. Il semble plutôt bien correspondre à ce prototype de joueur créatif mais aussi capable de faire des différences balle au pied, comme l'étaient Diego Ribas ou Arda Turan, et qui manquait au Cholo depuis le départ du Turc à Barcelone. Des débuts encourageants donc, mais le joueur formé à Caen a encore du boulot.

Mais il doit encore progresser...

Lemar est encore loin d'avoir montré son meilleur visage, ce qui est plutôt rassurant et encourageant par la suite. « Il y a espoir qu'il soit un peu plus décisif en attaque, via des buts et des passes décisives. Et je pense qu'il devrait plus oser. Il a un très bon dribble, il est habile et rapide. Il doit exploiter ses qualités et pour ça il a besoin de se sentir important le plus rapidement possible. C'est une question de temps pour que l'on voie sa meilleure version et qu'il devienne le partenaire idéal pour Griezmann et Diego Costa », ajoute Victor Molina, qui attend donc de voir la recrue galactique de l'été prendre un peu plus ses responsabilités.

La suite après cette publicité

Le bilan est donc plutôt correct pour le moment : Victor Molina lui accorde ainsi une note située entre « 6,5 et 7 sur 10 » pour ses débuts, le joueur progressant « de façon adéquate et ayant offert de belles minutes de jeu face au Real Madrid, Valence et le Rayo ». Face à ses anciens coéquipiers et son ancien entraîneur, Leonardo Jardim, Thomas Lemar aura donc l'opportunité de continuer sur sa lancée, et de pourquoi pas inscrire son premier but sous la tunique de l'Atlético par exemple. Le club du Rocher est prévenu, le Guadeloupéen est en forme !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité