Atlético Madrid : la bonne surprise Lucas Hernandez

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Atlético Madrid Lucas Hernández Pi @Maxppp

L'Atlético Madrid aime le made in France. Alors qu'Antoine Griezmann flambe, le jeune Lucas Hernandez lui est en train de se faire un nom en plus d'une place au sein de l'effectif de Diego Simeone. Gros plan.

L'Atlético Madrid peut gâcher la fin de saison du Barça. Et les Colchoneros ne vont pas s'en priver. Ce serait mal les connaître. En Liga tout d'abord, ils sont toujours en course pour s'offrir le titre eux qui comptent autant de points que les Catalans (79 points) et un de plus que le Real Madrid. En revanche, en Ligue des Champions les hommes de Diego Simeone ont déjà barré la route des Blaugranas, pourtant tenants du titre et grands favoris. Une double confrontation intense au cours de laquelle le jeune Lucas Hernandez a su tirer son épingle du jeu. À 20 ans, le Français est en train de se faire petit à petit une place au sein d'un club où il est arrivé à l'âge de 8 ans. Issu d'une famille de footballeurs puisque son père est un ancien joueur de l'Atlético et son petit frère Théo évolue aussi chez les Colchoneros, Lucas est l'un des espoirs de l'écurie madrilène et surtout l'un des symboles de la formation du club. Un club qui n'est justement pas réputé pour sa formation, bien que plusieurs joueurs figurent au sein de l'équipe fanion à l'image de Koke ou Saul.

La suite après cette publicité

Pourtant, Lucas Hernandez aurait pu aller s'épanouir ailleurs. En juillet dernier, le défenseur tricolore a avoué être favorable à un prêt afin de progresser et s'aguerrir. Le Bayer Leverkusen s'était vite positionné. Mais Diego Simeone en personne l'a retenu, convaincu de son talent et de son potentiel. Et il faut dire qu'il a eu le nez creux. Quatrième défenseur central dans la hiérarchie, le joueur âgé de 20 ans a vécu une première partie de saison peu évidente. Plus sur le banc que sur le terrain, il n'a disputé que 2 rencontres en Coupe du Roi en 2015. Durant cette période, il a pu compter sur le soutien d'Antoine Griezmann. Lors du dernier rassemblement des Bleus, il a confié au sujet de son coéquipier : «En début de saison, c'était compliqué pour lui. Il ne jouait pas. Je lui ai dit qu'il fallait attendre et s'entraîner à fond parce que la saison est longue, il y a des blessures. Je sais que c'est difficile d'être remplaçant ou dans la tribune. Mais il faut tout donner tous les jours parce que ça paye».

À lire L’étonnante analyse de Rodrigo De Paul sur la saison de l’Atlético de Madrid

Un talent qui se révèle

Lucas Hernandez a écouté les conseils de son aîné car en 2016 il a eu sa chance et a su la saisir. Suite aux blessures de Gimenez et Savic, il a disputé 11 matches (il a joué 10 des 11 dernières rencontres des Colchoneros). Il a aussi découvert la Ligue des Champions (3 matches) lui qui avait seulement connu la Youth League (1 but et 1 passe décisive en 5 matches). Mais le Français a été plus qu'à la hauteur notamment lors des deux rencontres face au Barça et sa redoutable MSN. Idem en Liga où il a été par exemple dans l'équipe type de la 28e journée le 8 mars dernier après son très bon match face à Valence. Entré à la place de Godin hier face à l'Athlétic Bilbao après 10 minutes de jeu, Lucas a de nouveau rendu une bonne copie. Le quotidien madrilène Marca l'a encensé. Sans le soutien de l'expérimenté Godin, il a "affiché toute la tranquillité du monde. Serein, le jeune homme possède d'autres atouts. Rapide, rigoureux et bon dans les duels, il est aussi polyvalent. C'est d'ailleurs lui qui est aligné au poste de la latéral gauche en cas d'absence de Filipe Luis. Quatrième défenseur central derrière Godin, qui le conseille, Gimenez et Savic, il est en passe de devancer ce dernier et bouleverser la hiérarchie suite à ses bonnes prestations.

La suite après cette publicité

Bien entouré, Lucas Hernandez savoure et apprend avec Simeone comme il l'a confié à L'Équipe le 5 avril : «C’est un entraîneur un peu spécial. Il est très proche de ses joueurs et il m’aide beaucoup. Il m’a appris énormément de choses et j’espère continuer à apprendre à ses côtés pendant encore longtemps. Il est très porté sur la rigueur défensive. Pour le défenseur que je suis, j’apprends forcément plus vite avec un coach comme Simeone». Il apprend tellement que plusieurs clubs l'ont à l'œil. L'hiver dernier l'ASSE et l'OL étaient sur le coup. Sous contrat jusqu'en 2019, il devrait avoir d'autres propositions. Mais pour cela il faudra mettre de l'argent et surtout convaincre un Diego Simeone qui sait tirer le meilleur de ses joueurs. C'est le cas avec de la belle surprise Lucas Hernandez qui ne laisse pas l'Espagne indifférent. International espoir tricolore, il a confié hier sur Onda Cero : « L’Espagne m’a tout donné et je lui suis reconnaissant, on verra si je peux jouer avec la sélection espagnole ou avec la France. Si l’Espagne m’appelle, j’y penserais ». La France est prévenue...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité