Atlético Madrid : la renaissance de Tiago

Par Khaled Karouri
2 min.
Atlético Madrid Tiago Cardoso Mendes @Maxppp

Si l'Atlético Madrid entame sa saison de manière tonitruante, c'est bien évidemment dû en partie au talent de buteur de Diego Costa. Mais d'autres éléments sont à mettre en évidence, et le retour en grâce de Tiago n'est assurément pas étranger à tout cela.

Aussi élégant que discret, Tiago aura assurément marqué les esprits des amoureux du beau jeu du côté du Stade de Gerland. Membre de l'Olympique Lyonnais deux saisons durant, de 2005 à 2007 plus précisément, le milieu de terrain arrivait dans la capitale des Gaules avec la lourde tâche de faire oublier Michael Essien, alors élu meilleur joueur de Ligue 1 par ses pairs, et parti pour Chelsea. Une équipe londonienne que connaissait d'ailleurs bien Tiago, puisque c'est en provenance des Blues qu'il débarquait entre Rhône et Saône, passant au préalable par le Sporting Braga et le Benfica Lisbonne. Et si la mission avait tout du piège, le numéro 21 rhodanien a relevé le défi avec brio, régalant de par sa vista et sa justesse technique à toute épreuve, comme un jour de derby où son lob sur Janot s'est avéré être tout bonnement exquis.

La suite après cette publicité

Mais depuis son séjour à l'OL, la carrière de l'international lusitanien a connu des hauts et des bas. Parti ensuite pour la Juventus Turin, le maître à jouer n'a jamais trouvé la bonne carburation chez les Bianconeri, trahi par des problèmes récurrents au dos. Pas de quoi pour autant calmer les ardeurs de l'Atlético Madrid qui, flairant la bonne affaire, s'est laissé convaincre de relancer le natif de Viana do Castelo. Prêté par deux fois chez les Colchoneros, Tiago Cardoso Mendes de son nom complet posait finalement ses valises au Vicente Calderon à titre définitif en 2011. Et si sa première saison en tant que pur madrilène s'est avérée globalement satisfaisante (24 matches), la seconde fut en revanche nettement moins aboutie, celui qui a depuis annoncé sa retraite internationale ne comptabilisant que 14 titularisations au compteur.

À lire Barça : un gros club de Liga se positionne sur Lewandowski

De quoi laisser perplexe, et l'intéressé de se poser de sérieuses questions sur son avenir, au point même d'évoquer un possible retour à l'OL : « Lyon reste dans mon cœur. Les meilleurs moments de ma carrière de footballeur, je les ai vécus à Lyon et la France restera toujours dans mon cœur. Je ne sais pas si un jour je pourrais y revenir mais ça restera toujours dans mon cœur ». Mais, et alors que son contrat expirait, le joueur prenait finalement tout le monde de court, trouvant un accord avec le club espagnol pour prolonger. Un choix somme toute payant puisque, cette saison, Tiago vit un véritable retour en grâce. Redevenu un pilier du onze de départ de Diego Simeone, le milieu de terrain a disputé huit matches en tout et pour tout depuis la reprise, dont sept en tant que titulaire, sans même être remplacé et inscrivant au passage deux buts, preuve qu'il est désormais l'un des fers de lance d'une écurie madrilène bien décidée à mener la vie dure au Barça. Reste à savoir si la belle histoire se poursuivra avec, qui sait, un titre au bout en Liga...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité