Atlético Madrid : «Si Griezmann n'est pas bon, ils s'en souviendront»

Par Matthieu Margueritte
4 min.
Atlético Madrid Antoine Griezmann @Maxppp

Prolongé par l'Atlético Madrid jusqu'en 2022, en grande partie à cause de l’interdiction de recrutement imposée à son club, Antoine Griezmann a rempilé pour une saison de plus alors qu'il avait clairement laissé entendre qu'il souhaitait plier bagage. Un feuilleton qui a fait les gros titres de la presse européenne. Mais qu'en a pensé le microcosme madrilène ? Premiers éléments de réponse.

«La première chose que je veux faire, c’est présenter mes excuses aux personnes qui ont mal interprété mes déclarations. Il se peut que je me sois mal exprimé ou que certains aient fait des gros titres alors que ça n’en valait pas la peine.» À peine prolongé par l'Atlético Madrid jusqu'en 2022, Antoine Griezmann s'était immédiatement confondu en excuses auprès des socios colchoneros dans le communiqué officiel annonçant la nouvelle. Il faut dire que l'attaquant des Matelassiers avait sérieusement malmené les supporters madrilènes ces dernières semaines.

La suite après cette publicité

Très présent dans les médias, l'international tricolore (43 sélections, 16 buts) avait en effet laissé entendre qu'un départ était dans les tuyaux, notamment du côté de Manchester United. «Il y a six chances sur dix que je signe à Manchester United», avait-il déclaré à l'émission Quotidien. Des envies de départ que le Français avaient appuyé en clamant une «envie de gagner des titres» après une finale de Ligue des Champions perdue face au Real Madrid en 2016. Si sa prolongation jumelée à l’interdiction de recrutement infligée à l'Atlético a finalement mis un terme au feuilleton Griezmann, comment l'environnement madrilène a-t-il accueilli l'épisode final de la saga “Grizi” ?

À lire Barça : un gros club de Liga se positionne sur Lewandowski

Une prolongation qui tombe à pic

«Oui, c'est une très bonne nouvelle. Quand il a déclaré à la télévision française qu'il avait 6 chances sur 10 d'aller à Manchester United, c'est mal passé ici parce que ça voulait dire qu'il voulait partir sans vraiment le reconnaître. Après, il a eu un bon comportement vis-à-vis de l'Atlético Madrid. Il savait que s'il s'en allait, son club allait rester sans son leader d'attaque à cause de la sanction (infligée par la FIFA). Donc c'est une bonne chose qu'il ait prolongé, même s'il a profité de tout ça pour négocier un plus gros salaire. Il savait qu'il y avait un intérêt de Manchester United qui souhaitait le recruter pour jouer la Ligue des Champions. Donc il en a profité. C'est aussi ce que pense pas mal de gens ici», nous a déclaré Ivan Vargas, journaliste pour le site Fichajes.com.

La suite après cette publicité

Mais la sanction frappant l'Atlético a joué en la faveur d'une prolongation, Pepe Gil-Vernet, journaliste pour El Periodico, estime qu'un autre facteur a également eu un rôle important dans cette histoire. «La clé de sa prolongation a été celle de Simeone. Sans lui, Antoine ne serait plus à l'Atlético.» La présence d'El Cholo, un atout vital face à la frustration de trois saisons vierges de trophées majeurs (il a gagné la Supercoupe d'Espagne en 2014, ndlr). «Antoine Griezmann a spéculé sur son avenir. Ça fait deux ans qu'il est à l'Atlético et n'a toujours rien gagné. Et je pense que ça lui a joué des tours. Il est au sommet de sa carrière, c'est un des meilleurs joueurs du monde et même si le projet est solide, il reste un peu sur sa faim», ajoute Gil-Vernet.

Griezmann épargné par les supporters

Et les socios dans tout ça ? Les plus fervents adeptes de Twitter auront remarqué que le tweet annonçant la prolongation du Français avait été commenté de façon peu élogieuse par certains twittos. De quoi en déduire que le numéro 7 madrilène doit s'attendre à un traitement de faveur à son retour à la compétition ? «Non. Les gens vont le traiter normalement. Il n'y aura aucun problème. Les gens qui l'ont insulté sur Twitter, représentent bien ce qu'il se fait sur ce média, c'est-à-dire qu'ils aiment insulter. Mais ça ne résume pas ce que pensent les supporters du club. Après, si dans cinq mois Griezmann n'est pas bon, ils s'en souviendront (rires). Mais s'il marque rapidement, surtout dans le nouveau stade, les supporters vont oublier tout ça», estime Vargas. Une tendance confirmée par Gil-Vernet. «Les supporters de l'Atlético ont énormément de passion et sont fidèles, mais ils savent pardonner ce genre de chose. Et en plus il a déjà demandé pardon.»

La suite après cette publicité

En revanche, personne dans la capitale espagnole ne se fait d'illusion pour l'année prochaine. Si Griezmann a rempilé pour une année supplémentaire, le Français prendra son envol durant l'été 2018. «Ça a été comme un accord entre lui et son club. Parce que si l'Atlético voulait vraiment le retenir, il aurait augmenté le montant de sa clause libératoire (100 M€, ndlr). Avec cette prolongation, Madrid s'assure sa présence pour une saison supplémentaire. L'an prochain, le club facilitera son départ, surtout si l'offre avoisine sa clause. Et si c'est à l'étranger, c'est-à-dire pas au Real Madrid, ce sera encore mieux parce qu'il ne l'aura pas comme rival en Liga. Les deux parties sont gagnantes», conclut Vargas. Un coup gagnant-gagnant en somme.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité