Atlético Madrid : un secteur offensif en perdition

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Atlético Madrid @Maxppp

Le 0-0 concédé à Qarabag a de nouveau illustré le problème majeur rencontré par l'Atlético Madrid cette saison : une récurrente inefficacité offensive, symbolisée par l'intermittence de Griezmann et le manque de soutien de la part des autres attaquants.

On peut concilier solidité défensive et sens du spectacle offensif. A plusieurs reprises depuis sa prise de fonctions le 23 décembre 2011, Diego Simeone est parvenu à cette alliage, en comptant notamment sur des buteurs de classe mondiale, comme Falcao puis Diego Costa et Griezmann. Mais voilà, cette saison, quelque chose coince. Après 11 rencontres (Liga et Ligue des Champions), l'Atlético Madrid n'a isncrit que 14 buts, son plus faible total depuis l'arrivée d'El Cholo sur le banc de touche. A titre de comparaison, après 11 rencontres, les Colchoneros avaient marqué 25 fois en 2012-2013 (portés par Falcao avec Diego Costa en doublure), 26 fois (le record, avec Diego Costa et David Villa) en 2013-2014, 22 fois en 2014-2015 (avec Mandzukic et Griezmann), 18 fois en 2015-2016 (toujours Griezmann, accompagné de Jackson Martinez, Fernando Torres, Correa et Vietto) et 24 fois la saison passée (avec la doublette Griezmann-Gameiro aidée par Torres et Correa).

La suite après cette publicité

Avec un effectif stable par rapport à la saison passée, l'Atlético a marqué 10 buts de moins. De plus sur les 14 buts inscrits, 5 l'ont été contre le seul Las Palmas, lors de la 2e journée de Liga, plus large succès à ce jour. A 4 reprises, l'équipe madrilène n'a pas trouvé le chemin des filets. Une situation qu devient préoccupante, alors que le nul concédé à Qarabag, en Azerbaïdjan mercredi soir, place les Colchoneros dans un contexte délicat en Ligue des Champions (2 points après 3 matches). Mais alors que se passe-t-il ? Est-on arrivé au bout de la méthode Simeone, qui demande tant d'efforts ? Ce sont surtout les prestations individuelles qui sont pointées du doigt.

À lire L’étonnante analyse de Rodrigo De Paul sur la saison de l’Atlético de Madrid

Griezmann intermittent, Torres and co à la traîne

A commencer par Antoine Griezmann, auteur de seulement 3 buts cette saison toute compétitions confondues, tous à domicile (dont un penalty, contre Chelsea). « Antoine a joué de manière différentes ces dernières années », notait Simeone en conférence de presse avant le match face au FC Barcelone (1-1). Maître à jouer de son équipe, Griezmann n'est plus aussi décisif, à tel point que son entraîneur n'hésite pas à le sortir en cours de match (déjà 3 fois cette saison), et ce même lorsque le score est indécis (deux fois à 0-0, contre la Roma et Leganes). Pourtant, les compagnons offensifs du Français ne brillent pas non plus. Carrasco et Correa émargent eux aussi à 3 buts et... c'est tout.

La suite après cette publicité

L'Atlético a beau disposer d'un effectif bien garni en attaque, cela ne lui sert pas à grand-chose. Ainsi, Fernando Torres (221 minutes de jeu), Luciano Vietto (314 minutes de jeu) et Kevin Gameiro (99 minutes de jeu) n'ont toujours pas marqué le moindre but cette saison, et Diego Simeone peine à trouver le partenaire idéal de Griezmann en attaque. Du moins jusqu'en janvier prochain. Car c'est là que l'entraîneur argentin pourra abattre sa carte maîtresse : Diego Costa. L'attaquant international espagnol a débuté sa remise en forme et est d'ores et déjà très attendu. Avec une certaine anxiété par les supporters, qui se demandent si l'Atlético ne sera pas déjà hors-course, aussi bien en Liga qu'en Ligue des Champions...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité