À lire Liga

Atlético : où sont passés les buteurs ?

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Atlético Madrid @Maxppp

Chez les Colchoneros, tout semble aller pour le mieux. L'Atlético vient de s'emparer de la 2e place de la Liga, devant le voisin merengue. Pourtant, les attaquants de la formation de Diego Simeone sont dans le dur.

Rares sont les équipes qui peuvent se targuer d'avoir eu des attaquants du niveau de ceux de l'Atlético ces dernières années. Diego Forlan, Sergio Aguero, Radamel Falcao et Diego Costa ; la liste des buteurs prolifiques passés par les rives du Manzanares ces dernières saisons est impressionnante. Mais cette saison, les joueurs offensifs colchoneros ont du mal devant les cages. Jamais depuis la saison 06/07 les attaquants de l'Atlético n'ont marqué aussi peu de buts. Au total, l'avant-garde madrilène n'a inscrit que 13 buts en 16 rencontres pour l'instant. Et pourtant, l'arsenal offensif de l'Atlético actuel est impressionnant, à l'inverse de celui de l'exercice 06/07. Diego Simeone peut s'appuyer sur des attaquants du niveau de Jackson Martinez, d'Antoine Griezmann, de Luciano Vietto ou de Fernando Torres, en plus de joueurs comme Angel Correa ou Yannick Ferreira-Carrasco, également capables de faire la différence dans les derniers mètres.

La suite après cette publicité

Jackson et Vietto ne sont toujours pas dans le bain

Recruté pour 35 millions d'euros cet été, force est de constater que Jackson Martinez est loin du niveau attendu. Celui qui a marqué plus de 90 buts en 3 saisons à Porto n'en totalise que 3 en 15 matchs sous la tunique rouge et blanche pour l'instant. Au-delà des statistiques plutôt médiocres, c'est surtout le contenu proposé dans ses matchs qui préoccupe. Le Colombien n'est pas encore dans le rythme et ne pèse pas assez dans le jeu. Bien qu'extrêmement généreux dans les efforts, il a du mal à combiner avec ses coéquipiers sur les phases offensives, et semble manquer de confiance dans les derniers mètres adverses. Toujours ce mauvais contrôle qui permet au défenseur rival de prendre le dessus, toujours cette passe donnée à un coéquipier dans le mauvais timing. Cas similaire pour Luciano Vietto, même si les attentes n'étaient logiquement pas aussi élevées que pour l'attaquant cafetero. La pépite argentine, qui à l'inverse de Jackson est une recrue pour le moyen/long terme, n'a pas encore pris ses marques au sein de l'effectif, pas forcément aidé par les blessures. Il sort d'ailleurs d'un mois d'indisponibilité suite à une appendicite aiguë. On notera tout de même un but décisif face au Real Madrid dans le derby madrilène.

À lire Atlético : Axel Witsel proche de rempiler

Griezmann prend ses responsabilités, Torres déçoit

Antoine Griezmann est le seul attaquant colchonero qui prend ses responsabilités cette saison. Quel que soit le système aligné par Diego Simeone et indépendamment du joueur qui l'accompagne en pointe de l'attaque madrilène, l'ancien de la Real Sociedad est performant. Avec 7 buts toutes compétitions confondues au compteur, le Français est le meilleur buteur de l'équipe. Un rôle de leader offensif qui ne se traduit pas seulement par ses statistiques plutôt bonnes, puisqu'il est tout aussi important dans l'élaboration du jeu des Colchoneros. Ses 3 passes décisives en sont la preuve. En revanche, Fernando Torres déçoit. La saison avait pourtant bien commencé pour le chouchou du Calderon. Même s'il ne marquait pas énormément (2 buts en Liga cette saison seulement), ses prestations étaient satisfaisantes, et il a été préféré à Jackson à plusieurs reprises. Mais depuis plusieurs semaines, c'est le Fernando Torres de Chelsea qu'on voit errer sur le terrain. Alors que les dirigeants semblaient disposés à lui offrir un contrat en juin, ses récentes performances pourraient avoir refroidi la direction du club.

La suite après cette publicité

Le milieu de terrain, le problème des Colchoneros ?

C'est un mal commun à beaucoup d'équipes de Liga cette saison. Le manque de joueurs créatifs se fait sentir du côté de l'Atlético. Très peu de joueurs sont capables de faire le lien entre le milieu et l'attaque. Concrètement, Oliver Torres et Koke semblent être les deux seuls joueurs capables de délivrer la dernière passe ou de réussir le décalage parfait dans les derniers mètres. Seul souci, le premier a commencé la saison dans le onze titulaire mais a vite disparu des compositions du Cholo, pendant que le deuxième est plutôt aligné sur une aile, où son jeu est plus bridé que dans l'axe. Ainsi, les ballons ont souvent du mal à arriver dans les derniers mètres adverses, obligeant des joueurs comme Griezmann ou Correa, quand il est aligné, à décrocher pour venir chercher les ballons. On sera particulièrement attentif à l'arrivée de l'Argentin Matias Kranevitter cet hiver, qui pourrait déjà apporter des solutions à ce problème d'animation dans l'entrejeu.

Le 4-4-2 losange, la solution ?

C'est un système que Simeone a utilisé plusieurs fois et qui a donné des résultats assez convaincants, en Ligue des Champions notamment. Avec un duo d'attaquants composé de Vietto et de Jackson Martinez, et Antoine Griezmann en soutien dans un rôle de playmaker, le club de la capitale avait notamment battu l'Olympiakos. Le Français peut également passer devant, à la place de l'ancien de Villarreal ou de Jackson, laissant sa place à Angel Correa. Un système qui favorise un jeu plus axial et qui permet à l'entraîneur argentin d'avoir plus de joueurs dans la surface adverse, en plus de favoriser la liaison entre le milieu et l'attaque, souvent inexistante dans le no man's land du 4-4-2 classique. Tout dépendra finalement du retour de Luciano Vietto, qui a retrouvé les terrains dimanche soir face au Betis. Depuis l'absence de son jeune compatriote, Simeone n'a pas tenté le 4-4-2 losange ! Les semaines à venir devraient donc nous donner plus d'indications sur les intentions de Simeone, dont les performances des buteurs dépendront forcément.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité