Barça : André Gomes lève le voile sur son adaptation délicate

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone André Filipe Tavares Gomes @Maxppp

Arrivé à Barcelone en plein mercato estival, André Gomes vit une adaptation en dents de scie. Dans un entretien accordé à Sport, le Portugais s'est confié sur ses premières semaines passées du côté de la Ciudad Condal.

Le transfert d'André Gomes avait fait sensation cet été. Alors qu'il semblait promis au Real Madrid et convoité par la Juventus, le talentueux milieu de terrain portugais avait finalement opté pour le FC Barcelone. Le Lusitanien n'a cependant toujours pas réussi à se faire une vraie place dans l'effectif catalan, où la concurrence est féroce. Et lorsqu'il a l'opportunité de jouer, il n'est pas toujours mis dans les meilleures conditions, lui qui a par exemple été utilisé en tant que milieu défensif par Luis Enrique. Concrètement, le Portugais n'est clairement pas mauvais quand il joue, et montre de belles aptitudes qui laissent penser qu'il a toutes les cartes en main pour réussir à Barcelone sur le moyen terme. Mais ce manque de régularité risque de freiner sa progression, après deux belles saisons du côté de Valence où il s'était distingué grâce à son élégance balle au pied et sa vision du jeu.

La suite après cette publicité

Le principal intéressé semble en tout cas plutôt satisfait de sa situation. Pour Sport, il est revenu sur ce rôle de remplaçant qui est nouveau pour lui. « Pour moi c'est comme une nouvelle étape. Il faut recommencer depuis le début, c'est comme ça les défis. Je savais pour quoi je venais, qu'il y avait des joueurs à ma position, mais depuis le premier jour j'ai dit que je ne me suis pas trompé dans ma décision, je suis très content. Il faut travailler, que les gens te voient et c'est un peu long donc, mais cette période à Valence m'a bien aidé à grandir. Au Barça il faut se battre pour tout comme au début à Valence, et même comme ça je profite. Je ne m'attendais pas à jouer à ce poste mais l'équipe en avait besoin et je dois faire mon travail. C'est une position nouvelle pour moi, mais je profite de tous les matchs, en jouant en tant que 6 ou à ma position naturelle », a confié l'ancien de Benfica.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Ses coéquipiers l'épaulent bien

Pas frustré par son manque de temps de jeu, pour l'instant du moins, il bénéficie du soutien de ses coéquipiers : « depuis le premier jour, Lionel (Messi), Andrés (Iniesta) et Busquets m'ont aidé pour l'adaptation et je ne peux être plus content que ça. Ils m'aident beaucoup quotidiennement, surtout en ce qui concernent l'adaptation tactique et celle aux entraînements, ils m'aident aussi pour me rapprocher du reste de mes coéquipiers. Pour moi tout est nouveau et il y avait des joueurs que je ne connaissais pas et avec qui je n'avais pas de contact, donc peu à peu ils m'ont présenté, on parle au fur et à mesure et on se connaît de mieux en mieux ».

La suite après cette publicité

En attendant que des places se libèrent dans l'entrejeu catalan, le Portugais va encore devoir ronger son frein et profiter des quelques opportunités qui vont se présenter à lui. Il pourra d'ailleurs se réconforter en sachant qu'il a déjà devancé Denis Suarez, lui aussi arrivé cet été, dans la hiérarchie. Son objectif est pour le moins clair : « j'espère pouvoir aider à gagner la Liga, la Ligue des Champions, la Copa del Rey... toutes les compétitions auxquelles nous participerons ».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité