Barça : Arda Turan, un plan B qui rapporte enfin !

Par Alexis Pereira
2 min.
Monaco Arda Turan @Maxppp

Une fois encore, comme depuis le début de la saison, Arda Turan a sorti le FC Barcelone d'une situation délicate. Le Turc, pleinement intégré, donne enfin la pleine mesure de son talent.

Le FC Barcelone lui doit une fière chandelle. Mercredi, sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach, Arda Turan (29 ans) a relancé les Blaugranas. Entré en jeu à l'heure de jeu, le milieu offensif a mis cinq minutes à trouver le chemin des filets, remettant les deux équipes à égalité d'une belle frappe (65e). Le Turc a donc initié la réaction des Blaugranas, qui l'ont finalement emporté grâce à un but de Gerard Piqué sur corner (74e). Se montrer décisif, l'ancien pensionnaire de Galatasaray commence à en avoir l'habitude cette saison. Sur la pelouse du Borussia Park, le natif d'Istanbul a en effet inscrit son 5e but de la saison, toutes compétitions confondues. Mieux, à ces réalisations, il convient d'ajouter 3 passes décisives. Des statistiques impressionnantes si on les rapporte à son temps de jeu (9 apparitions, 6 titularisations).

La suite après cette publicité

Le n° 7 azulgrana est le troisième au classement des buteurs du Barça, derrière Lionel Messi et Luis Suarez qui comptent 8 réalisations chacun. Mais plus que ces chiffres, c'est l'impression laissée sur le pré qui marque les esprits. Arda a en effet été amené à pallier les absences de Neymar pendant les Jeux Olympiques au poste d'ailier gauche. Une tâche dont il s'est tranquillement acquittée. Le Brésilien revenu de Rio de Janeiro avec l'or autour du cou, c'est au milieu que le droitier sous contrat jusqu'en juin 2020 rend service, en conservant toute son efficacité. Le principal intéressé préfère la jouer collectif. «Je travaille pour l'équipe. (...) Luis Enrique m'a dit d'attaquer avant d'entrer : "attaques pour marquer un but" et par chance nous en avons mis deux», a-t-il expliqué en zone mixte.

À lire Arturo Vidal aurait aimé jouer au Real Madrid

Luis Enrique est évidemment aux anges. «Je suis heureux du rendement d'Arda. Il n'est pas facile de s'adapter à la situation dans laquelle il est arrivé et il est à son véritable niveau. Il aide l'équipe qu'il commence ou qu'il entre en jeu. On savait déjà que ça se passerait comme ça lorsque nous l'avons recruté. C'est un exemple pour tous», a-t-il savouré en conférence de presse d'après-match. Il faut dire que c'était loin d'être gagné pour l'ex de l'Atlético Madrid. Arrivé l'été dernier contre un chèque de 34 M€, il a dû patienter six mois pour jouer, le Barça étant sous le coup de la sanction de la FIFA, qui l'empêchait d'inscrire des recrues en compétition officielle. Il a accusé le coup physiquement et a éprouvé les pires difficultés à afficher son meilleur visage sur le premier semestre 2016. À tel point que les pensionnaires du Camp Nou ont un temps pensé à s'en séparer. Ils ont préféré lui accorder une deuxième chance. Aujourd'hui, ils n'ont pas franchement à s'en plaindre. Pourvu que ça dure !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité