« Voilà le futur de Lionel Messi ». Sport détaille dans son édition de jeudi les plans de Lionel Messi (31 ans) pour la suite de sa carrière. Le quotidien sportif espagnol liste 10 défis majeurs que l’Argentine souhaite encore relever. Le premier d’entre eux, gagner à nouveau la Ligue des Champions avec le FC Barcelone. Un trophée qui échappe à la Pulga et au Barça depuis 2015. Pour ce faire, il entend continuer à battre un maximum de records, comme le nombre de matches disputés sous le maillot blaugrana ou le nombre de buts marqués avec un seul et même club.

Deux objectifs qui lui permettront d’en réaliser un troisième : remporter un sixième Ballon d’Or et soulever le trophée FIFA The Best. Le n° 10 entend aussi prendre davantage de responsabilités en tant que capitaine pour emmener ses partenaires dans son sillage. Plus mûr et pleinement conscient de son nouveau statut, il veut continuer à défendre ses partenaires sur et en dehors du terrain, comme le faisait Andrés Iniesta avant son départ pour le Japon.

Le Ballon d’Or et la Ligue des Champions en tête

Se posera ensuite la question de la suite de sa carrière : prolonger encore son bail (qui court jusqu’en juin 2021) ou tenter une autre aventure ? Un dilemme loin d’être encore réglé, tout comme celui de son retour en sélection d’Argentine. Marqué par la faillite du Mondial 2018 en Russie, il a pris du recul ces derniers mois. Pour mieux revenir ? L’envie de remporter enfin un trophée majeur avec sa sélection le démange, entre la Copa América 2019 et le Qatar en 2022.

La question de sa reconversion reste aussi toujours en suspens. Si le natif de Rosario n’a pas du tout l’intention de devenir entraîneur, à moins qu’il s’agisse de former des jeunes, il doit trouver sa voix. Il pourra, dans un premier temps, s’occuper de ses projets sociaux et notamment de sa Fondation qui affiche des résultats très intéressants. Une chose est sûre : il restera à Barcelone après sa carrière, où il se sent bien avec sa famille. Qu’on se le dise, Lionel Messi a encore faim !