Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et assuré de terminer en tête de son groupe, le FC Barcelone abordait hier soir son match face au Rubin Kazan avec une certaine tranquillité. Une aubaine pour Pep Guardiola qui en a profité pour faire largement tourner son effectif et incorporer plusieurs jeunes issus de la Masia (Fontas, Jonathan, Thiago, Vazquez, Bartra), le centre de formation blaugrana.

Résultat : après avoir été salué à l’occasion du triplé réalisé par le Barça dans la course au FIFA Ballon d’Or (Iniesta, Xavi, Messi), le réservoir du club catalan a de nouveau brillé. En s’imposant deux buts à zéro grâce à des réalisations de Fontas et Vazquez, le champion d’Europe 2009 a prouvé qu’il pouvait compter sur ses jeunes même dans une compétition comme la Ligue des Champions.

Une performance qui a ravi Pep Guardiola. « Ça compte double de gagner de cette manière contre un Rubin très défensif, avec des personnes sur lesquelles on ne compte généralement pas. C’est toujours difficile. » Les médias locaux ne sont cependant pas en reste puisque le quotidien Sport a titré « Le Barça vient à bout du Rubin grâce à un triomphe made in Masia. »

Mais si certains espoirs tels que Thiago ou Jonathan sont déjà connus, Andreu Fontas, Victor Vazquez (photo) et Marc Bartra sont encore inconnus du grand public. Premier cité, Fontas est un jeune défenseur central âgé de 21 ans (1,81m, 72 kg). Buteur hier soir, il n’est apparu que deux fois en équipe première cette saison. Interrogé à l’issue de la rencontre, il ne pouvait dissimuler sa joie. « Il est impossible de faire mieux. C’était un match difficile, mais finalement le résultat nous est favorable. En plus, je marque. Je ne peux pas être plus heureux. J’étais un peu nerveux avant de commencer le match. »

Deuxième buteur, Victor Vasquez (1,77m, 72 kg) est un ailier âgé de 23 ans qui n’avait plus été appelé par Guardiola depuis ses trois apparitions durant la saison 2008/2009. Une saison durant laquelle il avait déjà été utilisé en LdC face au Shakthar Donetsk. Enfin, quant à Marc Bartra, ce défenseur de 19 ans (1,84m, 80 kg) a fait sa deuxième apparition en blaugrana après avoir été lancé par Guardiola en février dernier. Décidément le réservoir catalan est sans limite.