Barça : ces chiffres qui inquiètent

Par Cédric Rablat
2 min.
Barcelone @Maxppp

Ce samedi, le FC Barcelone doit valider son budget pour la saison en cours lors d'une assemblée générale. L'occasion pour son président Josep Maria Bartomeu de divulguer aux socios les chiffres qui composent ce futur budget. Et certains d'entre eux devraient faire bondir les fans du club catalan.

Voici une assemblée générale du FC Barcelone qui devrait être pour le moins animée. Ce samedi, les socios du club catalan doivent valider le budget du Barça pour la saison en cours. Jusqu'ici tout va bien, puisque Josep Maria Bartomeu va annoncer un budget record estimé à 897 millions d'euros. Pour rappel, le président des Blaugranas avait clamé son désir lors de son élection de diriger le premier club à atteindre le milliard d'euros symbolique de budget d'ici la fin de son mandat (2021). Mais cette vision résolument optimiste ne doit pas faire occulter l'évidence : la masse salariale du club catalan a explosé ces derniers mois et les hautes sphères barcelonaises s'en inquiètent.

La suite après cette publicité

Dans son édition du jour, Marca révèle en effet que celle-ci représenterait quelques 588 millions d'euros ! Un chiffre qui comprend donc les émoluments des joueurs mais aussi et surtout les prolongations de contrats juteuses comme celles accordées à Andres Iniesta récemment. A cela il convient également d'ajouter 50 millions d'euros de frais pour assurer le train de vie des sections basket et handball du club. Une somme record qui représente 84% du futur budget présenté par Bartomeu ce samedi ! Au sein de la direction catalane, le signal d'alarme a déjà été tiré. Il faut dire que la masse salariale d'un club ne doit pas excéder 70% du budget global.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Une masse salariale qui va encore exploser

En prolongeant ces derniers mois des joueurs comme Suarez ou Neymar, Josep Maria Bartomeu s'est tiré une balle dans le pied en proposant des salaires astronomiques à ses stars. Ironie du sort, la clause libératoire record de Neymar payée par le PSG cet été, ne peut être incluse dans le budget de cette saison. Pour amortir ses dépenses stratosphériques, le principal protagoniste compte sur les revenus marketing, les ventes de maillots, l'arrivée de nouveaux sponsors comme une compagnie aérienne, les droits télés ou encore une renégociation du contrat avec Nike, et le départ de certains joueurs comme Arda Turan et Vermaelen.

La suite après cette publicité

En parallèle, le Barça s'est aussi lancé dans une opération naming pour le Camp Nou qui pourrait rapporter entre 200 et 300 millions d'euros. Malgré tout, ces 588 millions d'euros ne rassurent guère en interne, surtout que se profilent à l'horizon les prolongations attendues de Piqué, Sergi Roberto et d'un certain Lionel Messi. La Pulga devrait ainsi toucher un sacré pactole estimé à 30 millions d'euros annuels avec une clause libératoire fixée à 300 millions d'euros. Pour conserver ses stars, Josep Maria Bartomeu ne se fixe aucune limite. Mais cette démarche va encore faire exploser les compteurs dans les prochaines semaines...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité