Barça : ces stars supposées de la Masia devenues des flops

Par Khaled Karouri
3 min.
Bojan est en difficulté au Milan AC @Maxppp

Si le FC Barcelone brille par sa capacité à faire éclore des jeunes talents au sein de son centre de formation, toutes les pépites catalanes n'ont pas un destin doré.

S'il y a bien un grand club européen dont le centre de formation fait office de référence à l'échelle mondiale, c'est le FC Barcelone. Tournant à plein régime, la Masia a révélé de nombreux talents, qui font encore aujourd'hui les beaux jours de l'équipe première blaugrana. De Victor Valdes à Lionel Messi en passant par Carles Puyol, Gerard Piqué, Sergio Busquets, Xavi ou bien encore Andres Iniesta... Nombreux sont les cadres du vestiaire catalan à avoir été formés au Camp Nou. Et la donne ne semble pas près de changer, alors que de jeunes talents comme Martin Montoya, Thiago Alcantara, ou bien encore Cristian Tello commencent eux aussi à se faire une place au sein du groupe professionnel.

La suite après cette publicité

Alors forcément, devant une telle réussite, difficile de rester de marbre. Mais il ne faudrait pas pour autant nier l'existence de nombreux flops, qui eux n'ont pas su percer au Barça. Comment ne pas penser par exemple à Giovani Dos Santos. Rapidement présenté comme un grand prodige, l'international mexicain n'a jamais confirmé. Très vite cédé à Tottenham puis prêté par les Spurs à Ipswich, Galatasaray ou bien encore Santander, le feu follet de 23 ans a posé ses valises cet été à Majorque. Pas franchement une grande réussite il faut bien l'avouer, lui qui, avec seulement six matches joués et aucun but marqué, voit son équipe lutter pour le maintien. Autre pépite en difficulté, Jeffren. Auteur de 22 matches en équipe première à Barcelone, le natif de Caracas a préféré signer au Sporting CP pour prendre définitivement son envol. Un envol loin d'être évident, pour celui qui a participé à onze rencontres lors de l'exercice précédent, et seulement cinq cette saison, dont une seule titularisation !

À lire Deux légendes néerlandaises se payent Joao Cancelo

Toujours au Portugal, le cas de Nolito laisse perplexe. Arrivé lors du mercato estival 2011 à Benfica après avoir disputé deux petits matches au Barça, l'attaquant a tout d'abord séduit, avec 11 buts sur toute la saison dernière. Mais depuis la reprise, c'est la douche froide. Une réalisation en six matches de championnat, les temps sont durs à Lisbonne pour l'ancien blaugrana. Autre attaquant à la dérive, Bojan semble toucher le fond saison après saison. Auteur de quelques belles prestations sous le maillot barcelonais, le petit gabarit n'a eu de cesse de décevoir au fil du temps. Prêté au Milan AC, le natif de Linyola n'est guère plus en réussite. Avec un maigre bilan d'un but en onze matches, il passe le plus clair de son temps sur le banc, éclipsé par un El Shaarawy de gala. Mais pour d'autres, quitter Barcelone peut s'avérer clairement bénéfique. C'est par exemple le cas de Soriano. N'ayant jamais joué avec l'équipe première mais cartonnant avec la réserve (54 buts en 79 matches), le buteur s'est engagé en faveur de Salzbourg. Alors certes, les sceptiques diront que ce n'est que le championnat autrichien. Mais avec 18 matches disputés et 13 buts marqués, l'avant-centre rayonne. Comme quoi, on peut être un grand talent, se perdre en cours de route, et rebondir. Morale de l'histoire : il ne faut jamais perdre espoir !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité