Barça : David Villa, la panne sèche
19/11/2011 - 15 h 30 Foot espagnol » Liga
Villa dans le dur©MaxpppS'il profite des matches avec la Roja ou des rencontres de Ligue des Champions pour retrouver le sourire, David Villa est à la peine en championnat.
À Barcelone, quand Lionel Messi ne marque pas ou affiche un état de fatigue avancé, toute la presse espagnole s’empresse d’en faire ses choux bras. Mais du côté du Camp Nou, il y a un joueur qui mériterait aussi que l’on s’attarde sur lui. Ce joueur, c’est David Villa. Arrivé au Barça l’an dernier contre 40 M€, El Guaje avait entamé son aventure blaugrana de belle manière (18 buts en 34 matches de Liga). Titulaire indiscutable, le champion du monde ibérique semblait alors parti pour carburer aussi fort qu’à Valence.
Sauf que depuis le début du présent exercice, Villa est loin du compte. Avec seulement trois réalisations marquées en onze rencontres de championnat et six titularisations en onze apparitions, le nº 7 catalan n’est pas au mieux. « La pire année de Villa » a d’ailleurs titré Marca dans son édition du jour. Le quotidien espagnol indique en effet que l’attaquant du Barça n’avait pas connu pareille disette en Liga depuis la saison 2007/2008, même si, paradoxalement, il est le deuxième joueur de son équipe tirant le plus au but après Lionel Messi.
Avec une moyenne de 0,27 but par match, l’Espagnol est d’ailleurs loin du rendement de son coéquipier argentin (1,27 but/match, 14 réalisations au total). Pour expliquer cette baisse de régime, on peut trouver deux raisons. La première est sans doute l’arrivée de Cesc Fabregas. L’ancien Gunner a en effet souvent été utilisé en tant qu’attaquant et ses 5 buts inscrits en 8 matches confortent le choix de Pep Guardiola. L’autre facteur est peut-être un scénario similaire à celui qu’a vécu Zlatan Ibrahimovic qui avait dû laisser la poste d’attaquant central à Messi, même si les statistiques de sa première année en Catalogne apportent un bémol. Quoi qu’il en soit, une réaction est attendue, car dans moins d’un mois se profile un certain Clasico.
Matthieu Margueritte Suivre @MattMargueritte
- Fiches
- Équipes
- Liga
Articles sur le même sujet
- 06/01/2012 - Villa, Di Stefano, Pelé, Cristiano Ronaldo : les mises au point de Lionel Messi
- 15/12/2011 - La longue absence de Villa va-t-elle pousser le Barça à agir lors du mercato ?
- 14/12/2011 - Barça : y a-t-il un malaise Villa ?
- 12/12/2011 - Villa, Ganso & co : les nouvelles cibles prestigieuses d’Anzhi
- 10/12/2011 - Chelsea : Villas-Boas écarte deux cibles prestigieuses
- 17/11/2011 - Comment le Real Madrid a raté les transferts de David Villa et de David Silva
- 09/11/2011 - Liverpool : deux cibles de choix du Barça dans le viseur ?
- 04/11/2011 - Barça : Messi répond aux polémiques Villa et Ibra
Commentaires
