Barça : Ibrahimovic, l'autre dossier qui dérange

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Ibrahimovic se veut rassurant @Maxppp

Muet en championnat depuis le 12 décembre dernier, Zlatan Ibrahimovic inquiète. Alors qu'il semblait parti pour faire tomber tous les records de buts inscrits, le Suédois revient sur cette traversée du désert.

Si le malaise Thierry Henry se fait de plus en plus sentir du côté du FC Barcelone, le mutisme de Zlatan Ibrahimovic commence également à faire jaser. Le Suédois, qui avait démarré la saison sur les chapeaux de roue avec 7 buts inscrits lors des 8 premières journées de championnat, n'a plus trouvé le chemin des filets en Liga depuis le 12 décembre dernier.

La suite après cette publicité

Certes le 5 janvier dernier, l'ancien Nerazzurro marquait son quatorzième but de la saison toute compétition confondue, mais c'était en Coupe du Roi face à Séville. Cette baisse de rendement a donc logiquement suscité quelques interrogations, car après l'exceptionnelle saison 2008/2009 de Samuel Eto'o (30 réalisations en 36 matches de Liga), les supporteurs catalans ont envie de voir briller leur nouveau buteur.

À lire L’étonnante analyse de Rodrigo De Paul sur la saison de l’Atlético de Madrid

Interrogé par El Periódico de Catalunya, le Blaugrana refuse toutefois de céder à la panique. « Ça ne me préoccupe pas parce que cela m'est déjà arrivé. Ce fut le cas lors de ma première saison à l'Ajax ainsi qu'à mes débuts à la Juventus puis à l'Inter Milan. Bien sûr que pour l'attaquant de pointe d'un club comme le Barça marquer des buts c'est important, mais ce n'est pas tout. »

La suite après cette publicité

Utilisé comme un point de fixation dans l'axe, Ibra permet en effet à plusieurs joueurs, dont Messi, de pouvoir graviter autour de lui et donc de marquer. Et visiblement, alors qu'il est souvent décrit comme un joueur individualiste, le Scandinave apprécie ce nouveau rôle de passeur. « Une passe décisive c'est comme un but parce que tu procures de la joie à un coéquipier. Et pour moi c'est donc aussi important que de marquer. Cette mauvaise passe ne me préoccupe donc pas. Les buts vont venir tous seuls. » Le prochain match de championnat face à l'Atlético Madrid sera toutefois une belle occasion pour lui de faire taire les critiques.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité