Barça : le cas Ivan Rakitic commence à poser question

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Barcelone Ivan Rakitić @Maxppp

Absent du terrain lors des deux dernières rencontres du FC Barcelone, Ivan Rakitic serait agacé par sa situation.

Après une belle victoire lors du derby qui a vu Lionel Messi et Andrés Iniesta briller, on aurait pu penser que ces deux joueurs allaient être les principaux protagonistes de la journée en Catalogne. Pourtant, tout le monde semble se focaliser sur un joueur en particulier, Ivan Rakitic. Le milieu de terrain croate, titulaire indiscutable pour Luis Enrique pendant ses deux premières saisons à Barcelone, il est moins important cette saison, et un joueur comme André Gomes lui est régulièrement préféré. Le Croate n'a ainsi pas été titularisé lors des deux dernières rencontres de la formation catalane et n'est même pas entré en jeu. Samedi soir, c'était Denis Suarez qui lui était préféré.

La suite après cette publicité

Des absences qui pourraient finalement être anecdotiques et liées à un passage à vide temporaire si les informations publiées dans la presse catalane n'évoquaient pas un certain malaise entre le joueur et son coach, Luis Enrique. D'après Mundo Deportivo, le Croate ne comprend pas le traitement qu'il reçoit de la part de l'Asturien. L'ancien de Séville considérerait même le coaching exercé par Luis Enrique face à l'Espanyol comme un manque de respect, ce dernier ayant par exemple fait remonter Mascherano au milieu de terrain quand il a remplacé Busquets par Umtiti.

À lire Arturo Vidal aurait aimé jouer au Real Madrid

La situation inquiète les hautes sphères du club

De son côté, le coach a justifié les absences du Croate par des choix tactiques, dimanche lors de sa conférence de presse. Mardi, il a confié « ne pas avoir à se justifier », ajoutant que « Rakitic est un joueur important ». Le quotidien catalan, qui cite un dirigeant du Barça, explique qu'il y a une certaine préoccupation au sein du club vis à vis de la situation de l'ancien Sévillan, les dirigeants blaugranas étant particulièrement heureux des performances et du comportement du joueur. Ils comptent d'ailleurs en parler au staff technique lors de la traditionnelle réunion pour préparer le mercato hivernal.

La suite après cette publicité

Le quotidien AS va encore plus loin, affirmant qu'il n'y a plus de nouvelles au sujet d'une prolongation du joueur, qui semblait pourtant pratiquement actée en tout début de saison. Si la situation n'est pas encore critique, elle pourrait empirer considérablement si le Croate n'est pas utilisé dès les premiers matchs de Liga du mois de janvier. Réponse d'ici quelques semaines donc.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité