Barça : les dernières confessions de Luis Enrique sur son avenir

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Barcelone Luis Enrique Martínez García @Maxppp

Présent en conférence de presse avant la rencontre du Barça face à Leganés, Luis Enrique s'est confié sur son avenir.

La lourde défaite face au PSG en huitième de finale aller de la Ligue des Champions (4-0) a laissé des traces du côté de Barcelone. Et un homme est unanimement pointé du doigt par la presse et les supporters : Luis Enrique. L'entraîneur asturien a complètement perdu son duel tactique face à son compatriote Unai Emery. Si son onze de départ - avec la présence d'André Gomes en lieu et place de Rakitic - était contesté, c'est principalement son incapacité à trouver des solutions en cours de rencontre qui lui vaut tant de critiques en ce moment. Des accusations qui ne semblent pas toucher l'entraîneur si on se fie à ses propos en conférence de presse en ce début d'après-midi de samedi.

La suite après cette publicité

« Je n'ai rien à dire. Je suis désolé si quelqu'un pense que ça me touche. Les critiques, je m'en fous, parce que sinon je n'aurai pas pu être en place pendant pratiquement trois ans. Les premiers à faire de l'auto-critique, c'est nous, comme nous sommes les premiers à essayer de progresser. Le reste, ça fait partie de ce cirque, heureusement qu'il y a une distance considérable entre vous et nous », a ainsi confié l'ancien international espagnol, qui avait envie d'en découdre avec les journalistes.

À lire Barça : Xavi porte plainte contre un journaliste

Luis Enrique ne sait pas de quoi son avenir sera fait

Inévitablement, son avenir a été un des principaux sujets abordés pendant la conférence de presse. Son contrat expire en fin de saison, et aucune prolongation n'a encore été signée. « Après Noël, nous parlerons avec Luis Enrique de sa prolongation », affirmait le président du club Josep Maria Bartomeu en début de saison, mais alors que le mois de février est déjà bien entamé, les négociations entre les deux parties n'ont toujours pas démarré. Et le principal intéressé continue de botter en touche.

La suite après cette publicité

« Ce qui se passe pendant ces mois-ci n'aura rien à voir avec ma décision. Pas un match, pas deux, ni 38 rencontres de Liga. Je n'ai pas pris de décision », a-t-il expliqué, alors que la presse ibérique évoque des tensions avec les joueurs, indiquant qu'il quittera le club en fin de saison quoi qu'il arrive. Les noms de Jorge Sampaoli ou d'Ernesto Valverde reviennent régulièrement comme potentiels successeurs à Luis Enrique. Mais avant de penser à son avenir, le coach va devoir se concentrer sur le match retour face au PSG et préparer cette remontada très difficile à entreprendre. Pour l'instant, il ne semble pas plus stressé que ça, puisqu'il a confié avoir passé la semaine à « jouer au parchís (jeu de société espagnol) avec sa femme »...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité