Barça : les premières victimes de Luis Enrique

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Barcelone Gerard Piqué Bernabéu @Maxppp

Leader du championnat espagnol, le FC Barcelone séduit de toutes parts. Mais pour certains, le début de l'ère Luis Enrique ne rime pas forcément avec bonheur.

Successeur de Tata Martino et enfant chéri du FC Barcelone, Luis Enrique espère sans doute au fond de lui pouvoir marcher sur les traces d'un autre prodige de la maison blaugrana, Pep Guardiola. S'il est encore trop tôt pour savoir si le nouveau coach catalan réalisera la même moisson de trophées que l'entraîneur actuel du Bayern Munich, son excellent début de championnat (quatre victoires en autant de matches) a de quoi l'encourager. Car ce Barça-là séduit. Entre un Neymar décisif et un Messi plus altruiste, le leader de la Liga impressionne. En défense, même constat.

La suite après cette publicité

Avec aucun but encaissé depuis le début de la saison, le Barça est la seule équipe à afficher une telle solidité. Une belle revanche donc pour un certain Jérémy Mathieu. Très critiqué lors de son arrivée, l'ancien Valencian âgé de 30 ans démontre que les 20 M€ investis par les Culés malgré son âge sont justifiés (pour le moment). Titularisé en charnière centrale lors des quatre matches de championnat disputés, Mathieu fait la paire avec un des cadres de l'équipe, Javier Mascherano. Son entraîneur apprécie. «Nous l'avons recruté pour ça. Je crois que c'est un central rapide, grand, à l'aise dans les sorties de balle. Il reste des choses à améliorer. Il réunit beaucoup de paramètres qui nous sont très utiles», a-t-il confié ce mardi en conférence de presse.

À lire Nasser Al-Khelaïfi et Joan Laporta se sont réconciliés

Piqué au piquet

Résultat : cette nouvelle association a fait deux victimes. La première, c'est bien évidemment Gerard Piqué. À 27 ans, l'ancien partenaire privilégié de Carles Puyol ne compte qu'une titularisation en Liga en deux apparitions. Déjà remis en cause à l'époque Guardiola, le statut du champion du monde 2010 espagnol est à nouveau mis à mal. «Je le vois avec une attitude merveilleuse. J'aime sa manière d'être, c'est un type optimiste, marrant. Il a dépassé ses problèmes physiques. Il est en condition de nous aider», a déclaré ce mardi le coach catalan. Lui qui se réjouissait de l'arrivée de Mathieu s'attendait-il pour autant à voir le Français lui prendre sa place ? L'autre victime des choix d'Enrique se nomme Marc Bartra.

La suite après cette publicité

Conscient de la volonté du Barça de se renforcer en défense, le jeune joueur issu du centre de formation n'a pas souhaité plier bagage pour autant. Très utilisé lors des matches de présaison, il espérait toutefois un meilleur temps de jeu (1 apparition en Liga, 0 titularisation). Considéré comme un grand espoir du club blaugrana et récemment convoqué en sélection par Vicente del Bosque, Bartra risque cependant de devoir prendre son mal en patience. «J'ai beaucoup de joueurs et je suis ravi de Marc Bartra, il a le niveau pour être au Barça. Il nous a déjà aidé et continuera à le faire», a lancé Luis Enrique en conférence de presse ce mardi. Pour autant qu'il convient de rappeler qu'un certain Thomas Vermaelen attend toujours le feu vert médical pour enfin pouvoir postuler lui aussi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité