Barça : la métamorphose de Lionel Messi

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Barcelone Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Parti comme une bombe cette saison, le Barça voit sa plus grande star, Lionel Messi, s’illustrer dans un nouveau registre. Alors qu’il est habituellement celui pour lequel on joue, l’Argentin apparaît plus altruiste sur ce début de campagne.

5 victoires en autant de matches, 12 buts pour, 0 contre, le début de saison du FC Barcelone est tout simplement parfait. Et comme toujours, Lionel Messi n’y est pas étranger. Mais là où Cristiano Ronaldo fait dans le classique et claque des triplés, la légende vivante catalane, elle, n’évolue pas dans le même registre. Là encore, les statistiques sont révélatrices : Messi a marqué trois buts en cinq rencontres, mais surtout distillé six passes décisives, cinq d’entre elles sur les trois derniers matches.

La suite après cette publicité

Que la Pulga distille des caviars, ce n’est pas une nouveauté – il en avait distribué 37 toutes compétitions confondues sur la campagne 2011/2012, 28 sur la précédente. Mais c’est son mode de fonctionnement qui respire la nouveauté. Plus altruiste, il participe davantage à l’élaboration du jeu en ce début de saison, et n’hésite pas à reculer d’un cran pour faire parler sa vision du jeu. Premier bénéficiaire de l’attitude de l’Argentin, Neymar, qui a hérité de trois de ses six offrandes. De mémoire catalane, l’entente entre les deux stars n’avait encore jamais été aussi palpable.

À lire Le FC Barcelone craint le pire pour Lamine Yamal

« Ses coéquipiers savent que, quand il a le ballon, il peut aller au but ou faire une passe décisive. Je ne crois pas qu’il a changé de rôle et est davantage un passeur. Mais il continue de nous surprendre tous, et en plus de marquer beaucoup de buts, il fera beaucoup de passes. Ce qui est bien, c’est qu’il n’est pas le seul à marquer. On ne peut pas dépendre d’un seul joueur », commentait hier coach Luis Enrique au sujet de la nouvelle performance de son talent, face Levante. Si son entraîneur ne voit pas d'immenses changements dans son activité, le fait est que Messi apparaît disposé à se mettre au service du collectif. De bon augure, alors que le Barça s'apprête à accueillir un certain Luis Suarez.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité