Barça : Luis Enrique dévoile les clés de son projet et du mercato du Barça

Par Quentin Siebman
3 min.
Barcelone Luis Enrique Martínez García @Maxppp

Le nouvel entraîneur du Barça, Luis Enrique, s’est présenté en conférence de presse avec le directeur sportif Andoni Zubizarreta. L’occasion d’évoquer ses premiers pas et son projet en Catalogne, mais aussi le mercato du club, déjà bien lancé.

Le 19 mai dernier, Luis Enrique était nommé nouvel entraîneur du Barça. Le successeur de Tata Martino dirigeait ce mardi sa première séance d’entraînement, à la tête d’un effectif forcément rajeuni. Aujourd’hui, il s’est présenté en conférence de presse pour faire part de ses impressions, mais aussi et surtout présenté son projet et ses ambitions à la tête du club catalan. Et s’il s’est dit heureux d’entraîner Leo Messi, « le meilleur joueur du monde », et d’accueillir Luis Suarez, l’ancien coach du Celta Vigo a souhaité insister sur le fait que les individualités allaient devoir se fondre dans un collectif performant. « La question n’est pas de savoir comment faire jouer deux ou trois joueurs ensemble, c’est une question globale. Je dois me préoccuper de tirer le meilleur de tous mes joueurs. »

La suite après cette publicité

Une volonté de diriger un groupe élargi qui se retrouve dans son discours concernant les jeunes issus du centre de formation. Comme attendu depuis sa nomination, les espoirs du Barça auront leur carte à jouer en équipe première. « J’espère et je désire que les jeunes m’obligent à leur donner du temps de jeu. Les portes de l’équipe première sont ouvertes. La formation est l’une des clés du Barça. » Comme pour renforcer son point de vue, Luis Enrique s’est montré taquin quant à la hiérarchie incertaine au poste de gardien, où Bravo et Ter Stegen brigueront une place de titulaire devant le jeune Masip : « Qui sera titulaire lors du premier match ? Pour le moment je dirais Masip car je le connais parfaitement. Cela dépendra de ce que l’on voit à l’entraînement. Je pense que les trois ont les qualités pour s’imposer. »

À lire Barça : Xavi risque une nouvelle sanction

Un défenseur central avant le 24 août

Pour le reste, l’ancien international espagnol s’est contenté de dresser les contours de son projet, basé sur « une équipe fidèle à la philosophie de ces dernières années », mais « faisant tout pour éviter d’être prévisible » comme cela fut le cas la saison passée. Plus discret au moment de parler mercato, Luis Enrique a laissé la main à Andoni Zubizarreta, directeur sportif du club catalan, qui a confirmé la nécessité de recruter un défenseur central, si possible avant la reprise de la Liga le 24 août prochain : « C’est une nécessité que nous devons couvrir, nous y travaillons. Nous espérons annoncer quelque chose rapidement mais rien n’est encore fait. Nous ne souhaitons pas acheter des joueurs moins bons que ceux qu’on a déjà. »

La suite après cette publicité

Alors, qui pour venir renforcer la charnière centrale blaugrana ? Zubizarreta le confirme, le Français Jérémy Mathieu a été approché. « Valence a reçu notre proposition pour Mathieu. Nous préférons travailler en toute discrétion, » a-t-il éludé tout en affirmant que le Français n’était pas le seul pisté et qu’une short-list avait été établie. Pour le reste, « Zubi » a tenu à confirmer que le club serait à l’écoute de toute proposition pour Alexandre Song et que Bojan Krkic, de retour de prêt, avait été réintégré à l’effectif. Si le FC Barcelone est encore loin d’être au point pour la saison à venir, le chantier avance plutôt bien !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité