Cet après-midi, le FC Barcelone se déplace du côté de Getafe. Les Catalans ont plutôt bien démarré leur exercice 2017/2018, puisqu’après ce double revers face au Real Madrid en Supercoupe d’Espagne, ils restent sur quatre victoires de rang (une en Ligue des Champions et trois en Liga), le tout sans avoir encaissé le moindre but, et ce avec un Lionel Messi des grands soirs. Certains joueurs, comme Jordi Alba ou Ivan Rakitic, semblent d’ailleurs s’épanouir sous les ordres d’Ernesto Valverde, qui compte aussi beaucoup sur Gerard Deulofeu par exemple. En revanche, d’autres ont disparu.

C’est par exemple le cas d’Aleix Vidal. L’ailier droit, la plupart du temps utilisé en tant que latéral à Barcelone, est absent des trois dernières listes de convoqués de l’entraîneur barcelonais ! « Je suis très content des performances d’Aleix Vidal », expliquait-il pourtant, pas plus tard qu’hier. Comment expliquer ces absences répétées ? Il faut dire que Nelson Semedo se montre déjà très performant pour ces premiers pas au FC Barcelone. Autre élément important : avec un Alba très offensif à gauche, Ernesto Valverde cherche peut-être à équilibrer son équipe en privilégiant des joueurs plus à l’aise défensivement que Vidal, d’autant qu’un joueur comme Dembélé est bien en place offensivement parlant sur ce côté droit.

Autre élément qui a disparu : Paco Alcacer. S’il était indisponible face à la Juventus pour des raisons de santé, il n’avait déjà pas été utilisé face à l’Espanyol le week-end dernier, et n’a pas été retenu pour le déplacement du jour à Getafe. Là encore, on peut expliquer ça par une sorte de nouveau rôle accordé à Lionel Messi, désormais un peu plus finisseur que la saison dernière, avec un milieu de terrain participant plus à l’élaboration du jeu. De même, avec le retour de Deulofeu, Alcacer n’est peut-être plus l’option offensive numéro 1 en sortie de banc. Si les deux joueurs ont clairement les capacités et le temps pour inverser la tendance, ils semblent être les deux principales victimes des changements qu’il y a eu cet été à Barcelone...