Alors que le FC Barcelone a concédé un nouveau match nul cet après-midi face à Getafe (2-2), le club catalan a certainement dit adieu à tout espoir de titre en Liga. Un énorme échec pour les Blaugranas, mais aussi pour Tata Martino pour sa première saison sur le banc du Barça. En conférence de presse après la rencontre, le technicien argentin n’a d’ailleurs pas fui ses responsabilités et assume entièrement la mauvaise saison des Barcelonais qui vont finir la saison sans aucun trophée.

« Je n’aime pas esquiver mes responsabilités et je sens que je suis le principal responsable de cette mauvaise saison du Barça », estime Martino après la rencontre. « Toutes ces questions extra-footballistiques sont de simples excuses qu’on met en avant quand on n’atteint pas un objectif. A aucun moment nous n’avons pu voir la meilleure version du Barça, sauf à certaines occasions très particulières. Il y avait une image de cette équipe avec un très haut niveau et un football exquis et évidemment, pendant cette saison où je l’ai dirigée, nous avons été éloignés de ce football-là ». Dur avec lui-même, Martino ne se fait donc guère plus d’illusions et sait désormais que la fin de saison va être longue et pénible pour les siens.

« Aujourd’hui, je crois que nous avons donné tout ce que nous pouvions donner en Liga (...) Évidemment, nous aurions aimé avoir encore des chances lors de la dernière journée mais nous n’avons pas été capables de battre chez nous une équipe qui se bat pour le maintien. Et si nous n’avons pas pu gagner aujourd’hui, nous ne méritions même pas d’avoir des chances jusqu’au bout », lâche même l’entraîneur catalan avant d’évoquer l’épineuse question de son avenir. « Mon avenir ? Nous avons le temps, ne nous pressons pas. Nous venons à peine de finir un match, il reste du temps pour en parler. » Le temps, Martino risque d’en manquer. A en croire la presse hispanique depuis plusieurs jours, c’est Luis Enrique, l’actuel coach du Celta Vigo, qui est pressenti pour prendre sa succession à la fin de l’exercice en cours.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10