« Il est de mieux en mieux, nous sommes optimistes. Nous voulons le récupérer rapidement ». Une source du FC Barcelone a assuré à Mundo Deportivo que Samuel Umtiti (25 ans) était sur le chemin du retour. Selon le quotidien sportif espagnol, le défenseur central pourrait même revenir après la trêve internationale et être dans le groupe pour le déplacement à Eibar (9e journée de Liga). Sa fissure du 2e métatarse du pied semble n’être plus qu’un mauvais souvenir.

On a vu passer ces dernières heures sur les réseaux sociaux une vidéo du n° 23 à l’entraînement, relayée par le média ibérique. S’il suit toujours des séances individualisées avec un préparateur physique, le natif de Yaoundé a clairement accéléré le rythme et l’intensité de ses exercices. Un soulagement pour l’international tricolore (31 sélections, 4 réalisations) qui n’a pas disputé la moindre minute sous le maillot blaugrana depuis le début de la saison.

Il n’a joué que 21% des matches depuis un an

« La fin d’une année de calvaire », titre MD, qui rappelle les statistiques faméliques du champion du Monde 2018 depuis le sacre de l’équipe de France en Russie. Entre ses soucis de genou et cette lésion au pied, l’ancien Lyonnais affiche en effet un bilan très pauvre. Sur les 70 matches disputés par le club catalan depuis un an, le gaucher n’en a disputé que 15, soit 21,4%... Il en a ainsi raté 34 pour blessures, 1 pour suspension, ayant passé les 20 autres sur le banc de touche, voyant Clément Lenglet s’installer aux côtés de Gerard Piqué dans la charnière barcelonaise et de Raphaël Varane en Bleu.

« Dans le vestiaire, nous sommes des partenaires mais aussi des amis. On est très régulièrement ensemble. Je ne pense pas que ça puisse devenir malsain, car dans la manière dont on fait les choses, il y a beaucoup de respect », explique ce jeudi l’ancien Nancéien dans les colonnes du Parisien. De quoi mettre Samuel Umtiti dans les meilleures conditions pour son retour aux affaires que le Barça et lui espèrent le plus rapide possible.