Barça : Xavi justifie sa volte-face et affiche ses nouvelles ambitions

Par Quentin Siebman
2 min.
Barcelone Xavier Hernández Creus @Maxppp

Alors qu’il avait choisi de quitter le FC Barcelone, Xavi a fait volte-face. En conférence de presse, il a expliqué son choix et présenté ses ambitions pour la saison à venir.

Décevant la saison passée, Xavi a vu l’Atlético Madrid remporter le titre de Liga face au Barça depuis le banc de touche. Une déception suivie par l’humiliation d’une élimination au premier tour de la Coupe du Monde avec l’Espagne. Deux coups durs pour un véritable mythe habitué à enchaîner les trophées et à récolter les louanges. Deux coups durs qui avaient poussé le numéro 6 catalan à manifester son envie de quitter son club de toujours, à 34 ans. Mais finalement, Xavi a fait volte-face et décidé de rester au Barça. Aujourd’hui en conférence de presse, le milieu de terrain s’est justifié, en toute sincérité.

La suite après cette publicité

« J’ai terminé la saison très déçu, je ne me sentais pas utile, ni au Barça ni en sélection. J’ai décidé précipitamment que mon étape au club était terminée, a-t-il confié. Mon état d’esprit n’était pas le bon pour prendre des décisions. Luis Enrique et Zubizarreta m’ont convaincu que je pouvais toujours être utile. Ma décision de rester est purement sportive, ce n’est ni économique, ni par manque d’offres. Elle n’a jamais été liée à tel ou tel transfert ». De fait, le nouvel entraîneur blaugrana a joué un rôle prépondérant dans ce coup de théâtre : « Luis Enrique est l’homme-clé dans cette décision. Il me parle très clairement. Je repars de zéro, avec les mêmes chances que les autres. J’aime ce que je vois, je ressens des ondes positives avec lui. »

À lire Manchester City : Bernardo Silva a choisi son prochain club

Revigoré par le discours de son coach, Xavi s’apprête à débuter sa 17e saison au plus haut niveau. Une saison qui doit être différente des précédentes. Un seul mot d’ordre pour Xavi désormais : l’humilité. « C’est comme si je débutais à nouveau. Je n’ai plus 20 ans, mais les ambitions sont intactes. J’apprécie la patience et la confiance du club. » Une chose est sûre, Xavi sera concentré à 100% sur son club, lui qui vient d’annoncer sa retraite internationale. Pour autant, difficile de cacher son ambition : non, le métronome n’est pas là pour faire le nombre. « Je ne suis pas déçu et je suis toujours compétitif. Je donnerai tout pour rester important, » a-t-il assuré. Boosté en ce début de saison, Xavi se dit ravi de l’arrivée de Suarez - « l’un des meilleurs attaquants du monde » - et de l’état d’esprit du groupe pour la reprise. Luis Enrique peut souffler, Xavi semble bel et bien remis de ses déceptions. Le Barça s’en frotte les mains.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité