Clasico : qui pour remplacer Neymar ?

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Barcelone Francisco Alcácer García @Maxppp

Si le Real Madrid devrait arriver avec toutes les forces en présence, le Barça va lui être privé de Neymar, la faute à une suspension écopée après avoir, selon la Liga, manqué de respect au quatrième arbitre du match Malaga-Barça. Quelles sont donc les options pour remplacer le Brésilien ?

Paco Alcacer, l'option qui prend de la force

Aussi improbable que ça puisse paraître, compte tenu de sa position habituelle et de son manque de temps de jeu cette saison, c'est bien l'ancien de Valence qui semble le favori pour occuper cette position d'ailier gauche. Face à la Real Sociedad samedi soir, l'Espagnol était aligné à gauche aux côtés de Luis Suarez et de Lionel Messi. Il faut tout de même préciser que c'est une position finalement assez hybride. Alcacer n'a ainsi pas occupé ce rôle de "pur ailier", chargé de déborder, dribbler et éliminer des rivaux avant de repiquer dans l'axe. Il était ainsi moins excentré que le Brésilien. Le système de Luis Enrique ressemblait d'ailleurs à un 4-4-2 losange, avec Messi derrière l'ancien Ché et l'Uruguayen. Moins flamboyant que le n°11 balle au pied, Paco Alcacer a cependant été impliqué sur les trois buts des Barcelonais, et a même été ovationné par le Camp Nou, là où des joueurs comme André Gomes continuent d'être sifflés.

La suite après cette publicité

Cependant, sa présence obligera naturellement Luis Enrique à aligner un 4-3-3 pour qu'un véritable latéral - probablement Jordi Alba - puisse occuper et dynamiter le couloir gauche. En échange, l'entraîneur aura lui une véritable option de plus dans la surface et un joueur a priori plus efficace que Neymar à la finition des actions. Les stats le prouvent d'ailleurs, puisqu'il marque toutes les 195 minutes, contre 225 pour le Brésilien. Bien qu'il n'ait peut-être pas cette facilité à combiner avec Messi et Suarez, ses appels sont généralement plus tranchants. L'efficacité primera probablement sur l'esthétisme et on assistera probablement à du jeu un peu plus direct que d'habitude. Il ne faut également pas négliger le travail défensif qu'il réalise, plus important que celui du Brésilien, qui peut être utile pour gêner la relance de balle madrilène et éventuellement freiner le redoutable Dani Carvajal, friand des montées sur son couloir.

À lire Real Madrid : un cadre a annoncé son départ en fin de saison

Arda Turan, l'oublié

Souvent utilisé sur le flanc gauche lorsque le Brésilien n'a pas été disponible, le Turc semble avoir laissé passer sa chance, d'autant plus qu'il a eu quelques pépins physiques ces derniers temps même s'il est déjà de retour à l'entraînement. Malgré quelques bonnes prestations ponctuelles en première partie de saison, l'ancien de l'Atlético n'a globalement jamais été au niveau attendu. En revanche, son style, bien que différent, se rapproche plus de celui de Neymar, là où Alcacer est totalement différent, dans la mesure où c'est un joueur capable de porter le ballon et d'éliminer des adversaires avant de lâcher cette dernière ou avant-dernière passe. Mais pour l'instant, il semble être le plan B plutôt que le plan A. On rappelle également que c'est lui qui a provoqué la faute qui a mené à l'égalisation madrilène lors du dernier choc entre les deux gros espagnols.

La suite après cette publicité

Parmi les autres joueurs qui pouvaient prétendre à occuper la position, aucun ne semble finalement avoir de réelles options. Denis Suarez, qui occupait ce poste d'ailier droit pendant sa saison à Villarreal l'an dernier, a totalement disparu des radars, et un retour pour un match d'une telle ampleur semble peu probable, bien que possible. André Gomes lui est régulièrement aligné par Luis Enrique et compte donc toujours sur la confiance du coach, et il est capable d'évoluer sur un côté comme il l'a fait à Valence. Mais on voit mal Luis Enrique expérimenter sur un match de la sorte. Enfin, Rafinha, qui aurait aussi pu faire l'affaire, est blessé et pas prêt de retrouver les pelouses...

Jordi Alba, pourquoi pas ?

Une option assez peu évoquée jusqu'ici, mais qui ne serait clairement pas farfelue, loin de là ! Très à l'aise dans les derniers mètres, le latéral gauche pourrait tout à fait faire l'affaire devant, comme il l'a d'ailleurs montré à Valence, lorsqu'il évoluait parfois en tant qu'ailier. Sa vitesse et ses qualités de débordement pourraient servir énormément aux troupes de Luis Enrique devant. Seuls soucis, son manque de précision dans le dernier geste, lui qui se loupe souvent dans la passe ou le centre qui peut terminer une action. C'est d'ailleurs probablement pour ces raisons qu'on ne l'a jamais vu aux avants-postes depuis son arrivée au Barça ou en sélection espagnole. Il faut également préciser que sa relation avec Luis Enrique ne semble pas être au top... Très peu probable donc, mais qui sait...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité