À lire Liga

Comment le Barça gère la vie sans Neymar

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Barcelone @Maxppp

Neymar a quitté le FC Barcelone depuis un peu plus de deux mois maintenant. Un départ qui a fait grand bruit dans la cité catalane mais également dans le monde entier. Comment les pensionnaires du Camp Nou gèrent-ils le départ de la star brésilienne ? Des spécialistes du football espagnol dressent l'état des lieux.

3 août 2017. Une date qui marquera à coup sûr l'histoire du Paris Saint-Germain mais également celle du FC Barcelone. Ce jour-là, Neymar est officiellement devenu un joueur du club de la capitale française. Un rêve devenu réalité pour les propriétaires qataris qui ont toujours eu dans l'idée d'attirer l'un des meilleurs joueurs du monde depuis leur arrivée en France en 2011. Un cauchemar pour les pensionnaires du Camp Nou qui ont perdu l'un des membres de sa célèbre MSN et probablement le successeur désigné de Lionel Messi au Barça. Au coeur des critiques, la direction catalane a tenté tant bien que mal d'éteindre l'incendie. Mais perdre l'international auriverde, dont la clause libératoire était de 222 millions d'euros, a été pour beaucoup une faute professionnelle. Le président Josep Bartomeu s'est retrouvé en première ligne, certains réclamant même son départ. À cela, il faut ajouter le fameux "Se queda" de Gerard Piqué, les attaques d'autres clubs sur les procédés du PSG ou encore le mutisme du Brésilien alors qu'il faisait la une de tous les médias du monde entier.

La suite après cette publicité

Le Barça veut vite oublier Neymar

Le feuilleton Neymar a déchaîné les passions avant, pendant puis après son départ en L1. Un peu plus de deux mois après, comment Barcelone gère la vie sans lui ? «Le Barça est et sera toujours beaucoup plus important qu'un joueur », commente notre correspondant en Espagne, Ivan Vargas. Journaliste pour le média catalan Sport, Miki Soria va dans le même sens. Pour lui, les Culés veulent vite tourner la page Neymar. «À Barcelone, on essaye d'oublier le plus rapidement possible les adieux de Neymar. On assume le fait qu'il soit parti et depuis le premier jour on a fait un pas en avant». Sportivement, les Catalans se comportent plutôt bien. En 12 matches toutes compétitions confondues cette saison, ils ont obtenu 9 succès, 1 nul et deux défaites (contre le Real Madrid en Supercoupe d'Espagne aller-retour). En Liga, les coéquipiers de Samuel Umtiti sont leaders après 8 journées. Ils ont 22 points, soit 5 de plus que le Real Madrid (3ème avec 17 unités). L'an passé au même stade, le Barça était 4ème du championnat espagnol avec 16 points.

À lire Barça : le coup de gueule de Xavi sur l’arbitrage

Il faut aussi préciser que les Blaugranas possèdent la meilleure attaque du championnat avec 24 buts inscrits en 8 matches (+21 à la différence de but). Ce sont deux buts de moins qu'avec la MSN au même moment l'an dernier (26 réalisations, 4 buts de Neymar). Le départ de Neymar ne se fait pas trop ressentir à écouter Ivan Vargas. «Il est peut-être trop tôt pour tirer des conclusions. Il n'y a eu seulement que 8 matches de Liga. Cependant, il ne semble pas trop manquer au Barça car c'est l'équipe qui marque le plus de buts en Liga». Une équipe qui est portée par un Lionel Messi en verve. L'Argentin totalise déjà 11 buts en Liga cette année (14 toutes compétitions confondues). La Pulga a pratiquement marqué la moitié des buts du club en Liga. «Valverde a essayé de remplacer Neymar de la meilleure manière depuis son départ et à l'heure actuelle, il y est arrivé grâce à un Lionel Messi dans un état de forme excellent», précise Miki Soria.

La suite après cette publicité

Valverde cherche encore la bonne formule

On ne peut pas en dire autant de Luis Suarez, qui n'a claqué seulement que trois buts (il a marqué le but égalisateur ce week-end face à l'Atlético Madrid). «Pour le moment, l'équipe tourne grâce à Messi, parce que ce n'est pas le meilleur début de saison de Luis Suarez qui n'est pas très efficace face au but», commente Miki Soria. À cela, il faut aussi ajouter que le Barça ne peut pas compter sur Ousmane Dembélé (3 matches), recruté pour remplacer Neymar justement. L'international tricolore a été blessé gravement au tendon du biceps fémoral (2 voire 4 mois d'absence). Pour le remplacer, Ernesto Valverde a dû explorer plusieurs options. «De toutes les manières, la blessure d'Ousmane Dembélé a laissé l'attaque du Barça avec des problèmes et cela a obligé Valverde à essayer différents profils, Deulofeu, Aleix Vidal, Sergi Roberto, comme compagnons de Messi et Luis Suarez. Mais sans beaucoup de réussite».

Malgré les bons résultats, Ernesto Valverde semble encore chercher la bonne formule. Il a testé plusieurs systèmes, le 4-3-3 avec Iniesta à gauche, le 4-3-3 avec Messi en pointe et Luis Suarez à gauche (sur la feuille de match on présente le système en 4-3-3 mais le Barça repasse en 4-4-2) ou encore le 4-4-2 avec les deux hommes aux avant-postes. Andrés Iniesta (0 but, 7 matches de Liga), Denis Suarez (2 buts, 6 matches de Liga) et André Gomes (0 but en 5 matches de Liga) viennent les épauler. Gerard Deulofeu (0 but en 6 matches de Liga) voire même Aleix Vidal (0 but en 5 matches de Liga) ont aussi été testés. Si le Barça ne s'en sort pas trop mal, le club catalan, bien aidé par un Messi en feu, peut faire encore mieux. Le chapitre Neymar semble clôt. «Il faudra voir comment évoluent le projet et le jeu du Barça à mesure que la saison avance. Mais ici, personne ne parle plus trop du départ de Neymar», avoue Miki Soria. Les dirigeants de l'écurie blaugrana semblent être un peu moins chahutés selon Ivan Vargas. «Tant que l'équipe se portera bien, il n'y aura plus trop de critiques envers la direction». Le calme semble être revenu pour le moment au Barça...

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité